ActualitésLa province de Rehamna lance son « Territorial Innovation Lab »

Actualités

La province de Rehamna
18 Fév

La province de Rehamna lance son « Territorial Innovation Lab »

Commune Sidi Boubker (Province de Rehamna)- La province de Rehamna vient de lancer son « Territorial Innovation Lab », une initiative visant à mobiliser l’intelligence collective pour un développement inclusif et durable.

Le lancement de cette initiative d’open innovation réunissant des compétences d’horizons divers, animées par la volonté de trouver des réponses concertées à des fragilités ou à des problématiques territoriales, s’est déroulée à Douar Skoura, relevant de la commune de Sidi Boubker, en présence notamment du gouverneur de la province, Aziz Bouignane, ainsi que de quelque 150 personnes représentant l’ensemble des acteurs publics et privés de la province.

Né à l’initiative de la province de Rehamna, ce « Territorial Innovation Lab » est un nouveau tiers-lieu ouvert permettant de travailler entre structures publiques et privées, collectivités locales, laboratoires universitaires, associations, citoyens, groupement d’usagers et ONGs, le but étant d’élaborer de nouvelles solutions et d’essaimer des innovations locales en matière de développement territorial.

La force de l’open innovation, impliquant des parties prenantes de compétences et d’horizons divers, mues par le désir de débattre des problématiques de développement territorial de leur région, permettra de proposer des solutions innovantes et efficaces, prenant en considération le génie du territoire et les visions de chaque intervenant territorial.

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province a affirmé que « dans la droite ligne des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de développement humain, nous sommes persuadés que la clé de réussite réside en la force de l’ambition et de l’action collective ».

Et de poursuivre qu' »en mettant en commun nos savoirs, nos compétences et nos capacités, nous les multiplions et nous pourrons ainsi oeuvrer différemment à l’édification collective de piliers solides de développement pour la province de Rehamna ».

Et le gouverneur de faire remarquer que la mission de ce Laboratoire consiste à favoriser l’émergence de projets innovants répondant à des problématiques territoriales spécifiques, en privilégiant les stratégies d’alliance et l’intelligence collective pour la création d’écosystèmes générateurs de valeur partagée au profit de tous.

M. Bouignane a, dans ce sens, exhorté le « Territorial Innovation Lab » de Rehamna à faire intervenir et à écouter toutes les voix engagées du territoire et à faire participer toutes les bonnes volontés.

Le Directeur OCP des Sites de Rehamna et Youssoufia, M. Ramzi Abdelkrim a fait part, quant à lui, de sa joie de figurer parmi les membres fondateurs de cette initiative.

« Cette initiative va donner encore plus de force à notre programme « Act4Community » au niveau de la province de Rehamna, d’une part par la multiplication des canaux de concertation et de co-construction et d’autre part, par le renforcement de nos équipes par des experts bénévoles de tous bords », a-t-il dit.

« L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) se fait une joie et un devoir d’accompagner le Laboratoire. Pensé comme un réseau de compétences réunies autour de sujets territoriaux, « Rehamna Territorial Innovation Lab » jouera un rôle fédérateur et catalyseur pour faire naître des solutions nouvelles et accompagner leur implémentation, par la recherche et l’action participative en mettant à profit les dernières méthodes de co-design », a expliqué, de son côté, Lex Paulson, directeur de l’Ecole d’Intelligence Collective de l’UM6P.

Durant cette rencontre de lancement de Rehamna Innovation Lab, les participants ont pris connaissance de l’ambition et de la projection co-construite de l’avenir de la province, ainsi que des différentes modalités de fonctionnement et de travail du Laboratoire.

A noter que le choix de Douar Skoura pour la tenue de cette rencontre a été motivé par la volonté de marquer l’importance du développement inclusif et durable du monde rural.

Les habitants de ce douar se sont joints aux groupes de travail et ont apporté leurs témoignages et leurs idées pour une meilleure approche du développement rural.

Douar Skoura, rappelle-t-on, est un village qui avait été choisi en 2008 par l’association « Terre et Humanisme Maroc » pour la réalisation d’une ferme pédagogique construite avec des matériaux locaux et dotée de citernes de récupération d’eau de pluie.

Voir Aussi