ActualitésLe puissant ouragan Irma a frappé de plein fouet Barbuda pendant les premières heures de mercredi

Actualités

06 Sep

Le puissant ouragan Irma a frappé de plein fouet Barbuda pendant les premières heures de mercredi

Etats-Unis d’Amérique – Le puissant ouragan Irma, de catégorie 5, a frappé de plein fouet Barbuda pendant les premières heures de mercredi, alors qu’en Floride les habitants se préparaient pour le pire avant l’arrivée de cette tempête aux dimensions record.

Irma est accompagné de vents allant jusqu’à 297 km/h avec des rafales dépassant les 320 km/h dans l’oeil du cyclone.

Selon les prévisions, la tempête monstre pourrait se déplacer vers l’est de la Floride avant de s’abattre près de la Géorgie ou les Carolines.

Irma est l’ouragan le plus puissant du bassin atlantique en dehors de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. Il s’approche de plus en plus des records établis en 1980 par l’ouragan Allen, dont les vents avaient atteint un maximum de 305 km/h.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mercredi 6 septembre:.

Canada :.

– La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé la création d’un Comité consultatif sur l’environnement dans le cadre de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Ledit Comité, qui rassemble dix éminents Canadiens issus des sphères politique, autochtone, de l’industrie et du droit, aura notamment pour mandat de moderniser et d’accroître les mesures de protection concernant tout aspect environnemental d’un éventuel accord.

Alors que le Canada cherche à renforcer la protection de l’environnement dans le cadre de l’ALENA, le Comité sera aussi chargé de conseiller Mme McKenna pour aller dans ce sens, a ajouté son ministère.

« La modernisation de l’ALENA visant à renforcer les dispositions en matière de protection de l’environnement nous rendra plus concurrentiels, et non le contraire. Les dirigeants qui siègent au Comité consultatif sur l’environnement de l’ALENA orienteront notre gouvernement sur la façon de protéger l’environnement, de faire croître notre économie et de promouvoir les intérêts du Canada », a affirmé Mme McKenna.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le gouvernement local de l’Etat de Mexico a lancé lundi le projet de construction de l’usine « El Sarape », qui va transformer les déchets de la capitale mexicaine pour en faire de l’énergie, affirmant qu’il s’agit de la première usine de ce type dans le pays, en Amérique latine et dans le monde.

Ainsi, les déchets seront soumis à des températures élevées pour libérer son potentiel calorifique et produire de la vapeur grâce à l’utilisation de turbines générant de l’énergie électrique, précise-t-on, relevant que l’usine permettra d’économiser des ressources tout en luttant contre le problème des ordures, avec un investissement de 60 millions de dollars.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Le Mexique a triplé sa surface des zones naturelles maritimes et terrestres protégées, en atteignant les 90 millions de hectares, a annoncé le ministère mexicain de l’environnement et des ressources naturelles.

Dans son 5ème rapport sur l’action du département gouvernemental, le ministère a fait part également de la ratification de l’accord de Paris visant à lutter contre le changement climatique, en plus du reboisement de 750.000 hectares.

Voir Aussi