ActualitésIslande : Le pygargue à queue blanche est en voie de disparition et protégé par la loi

Actualités

pygargue à queue blanche
03 Sep

Islande : Le pygargue à queue blanche est en voie de disparition et protégé par la loi

Reykjavík – L’été 2019 aura été une belle période pour le pygargue à queue blanche d’Islande avec une ponte plus fructueuse cette année qu’elle ne l’a été dans un siècle.

Le pygargue à queue blanche est en voie de disparition en Islande et protégé par la loi.

Un total de 56 aiglons ont survécu cet été, tandis que 87 couples d’aigles ont niché- la plupart, environ 50, autour de la baie de Breiðafjörður, dans l’ouest de l’Islande.

« Cette région abrite les plus grandes plages du pays et d’innombrables îlots au large des côtes, où l’oiseau a tendance à nicher », a expliqué Kristinn Skarphéðinsson, ornithologue à l’Institut islandais d’histoire naturelle.

Selon le même expert, ces dernières années, les aigles se sont multipliés autour de la baie de Húnaflói, au nord-ouest, et autour de la baie de Faxaflói, au sud-ouest.

Soixante-cinq des aigles femelles ont pondu et 39 d’entre elles ont eu des aiglons qui ont survécu.

« La météo de ces derniers mois a été exceptionnellement bonne et c’est, je crois, la raison pour laquelle la population d’aigles est en plein essor », a fait remarquer Kristinn.

« Une autre explication de la qualité de la population d’aigles est que l’oiseau est laissé en paix sur son territoire et qu’il n’est pas trop dérangé », a-t-il ajouté.

On estime que la population d’aigles en Islande compte environ 300 oiseaux. La population se porte donc bien par rapport aux années précédentes.

Vers 1900 et les deux décennies qui ont suivi, la population d’aigles en Islande a presque disparu. Par la suite, la situation s’est améliorée.

Ce n’est toutefois qu’en 1965 que sa population a commencé à se reconstituer, à la suite de l’interdiction du poison contre les renards – poison, qui avait causé des dommages à l’aigle.

Voir Aussi