ActualitésQantas prépare le premier vol USA-Australie au biocarburant

Actualités

Qantas-1000x600
29 Nov

Qantas prépare le premier vol USA-Australie au biocarburant

Canberra – La compagnie aérienne australienne Qantas va lancer le premier vol au biocarburant entre les Etats-Unis (Los Angeles) et t l’Australie (Melbourne) en début 2018.

Qantas et la société canadienne Agrisoma Biosciences ont signé un protocole d’accord pour développer un biocarburant à base de carinata, une graine de moutarde non alimentaire, qui produit une huile de haute qualité, idéale pour le biocarburant aviation.

Un mélange de 30% de biocarburant sera utilisé pour le vol Los-Angeles-Melbourne qui sera opéré par un Boing 787-9 Dreamliner.

Qantas et Agrisoma Biosciences vont collaborer avec des agriculteurs australiens pour faire pousser la première culture commerciale de semences dédiées au biocarburant aviation d’ici 2020.

L’objectif à long terme est de cultiver 400.000 hectares de carinata qui produiraient plus de 200 millions de litres de biocarburant chaque année. Une biorafinerie sera également construite en Australie pour alimenter la flotte de la compagnie.

« Le carburant à base de Carinata permet une réduction de plus de 80% des émissions de carbone par rapport aux carburants à base de pétrole standard », explique le PDG d’Agrisoma, Steve Fabijanski.

Voir Aussi