ActualitésQatar: inauguration du projet d’expansion de la station de dessalement des eaux « Ras Abou Fontas…

Actualités

19 Avr

Qatar: inauguration du projet d’expansion de la station de dessalement des eaux « Ras Abou Fontas A 3 »

Le Caire – Le président du Conseil des ministres et ministre qatari de l’Intérieur, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani a inauguré, mardi dans la ville d’Al Wakrah (sud-est), le projet d’expansion de la station de dessalement des eaux « Ras Abou Fontas A 3 » qui adopte désormais de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement.

Qatar.

— Le président du Conseil des ministres et ministre qatari de l’Intérieur, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani a inauguré, mardi dans la ville d’Al Wakrah (sud-est), le projet d’expansion de la station de dessalement des eaux « Ras Abou Fontas A 3 » qui adopte désormais de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement.

Ce projet constitue un saut qualitatif dans la production d’eau à travers l’adoption des techniques respectueuses de l’environnement et qui n’engendrent aucun impact thermique sur les eaux maritimes, contrairement à la traditionnelle méthode, a expliqué le ministre.

Egypte.

— Le ministre égyptien de l’Environnement, Khaled Fahmi a souligné l’existence d’une stratégie intégrée pour la gestion des ressources hydriques en Egypte et des plans quinquennaux pour répondre aux besoins en eau jusqu’en 2030, malgré les nombreux défis auxquels fait face le gouvernement dans ce domaine.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a fait savoir que le volume des ressources en eau disponibles en Egypte s’élève à environ 60 milliards m3 par an, dont 55 milliards de m3 qui proviennent du Nil, 3 milliards mobilisés à partir des eaux souterraines et 0,7 milliard du dessalement.

Bahreïn.

— L’Université de Bahreïn et la Fondation Prince Charles (Royaume Uni), ont signé un accord visant à renforcer la coopération dans l’enseignement et la recherche.

L’accord prévoit la mise en place d’un programme commun pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Arabie saoudite.

— L’autorité saoudienne de protection de l’environnement a annoncé sa décision d’infliger des amendes contre 31 unités industrielles, notamment dans les régions de la Mecque et orientale du royaume, pour violation des exigences et normes environnementales en vigueur.

Ces amendes interviennent dans le cadre du suivi de l’autorité de la situation environnementale à travers le pays en vue de s’assurer de l’engagement des unités industrielles au respect des normes en vigueur, a expliqué Ahmed Ansari, chef de service adjoint des affaires environnementales au sein de l’autorité.

Jordanie.

— L’unité de développement sociétale au sein de la Municipalité de Grand Karak en Jordanie, a organisé récemment un atelier pour informer et sensibiliser sur les dangers des émissions de CO2 et leur effet sur l’environnement.

Au cours de cette rencontre, initiée avec l’appui d’une équipe du projet « Energie propre » relevant du centre des recherches en énergie et des experts de l’Union européenne, les intervenants ont souligné l’importance de l’échange des expertises et des données sur les priorités des projets environnementaux.

Cet atelier a été l’occasion également pour discuter des mécanismes d’action pour l’élaboration d’une stratégie durable de l’énergie au niveau de la municipalité.

Emirats Arabes Unis.

— La Municipalité de Dubaï organise, en janvier prochain, en collaboration avec la municipalité de Dibba Al-Fujairah, la deuxième conférence internationale sur l’environnement en milieu maritime et les régions côtières.

Initiée avec l’appui de l’Organisation des villes arabes, cette deuxième édition aura pour thème « L’écotourisme durable: Opportunités et défis pour la durabilité des régions côtières ».

Voir Aussi