ActualitésQualité de l’air : L’UE donne dix jours à neuf pays membres pour présenter leurs mesures en vue de…

Actualités

30 Jan

Qualité de l’air : L’UE donne dix jours à neuf pays membres pour présenter leurs mesures en vue de se plier aux normes européennes

Bruxelles- La Commission européenne a donné mardi une dizaine de jours à neuf pays membres, visés par des procédures d’infraction pour non-respect des normes de qualité de l’air, pour présenter de nouvelles mesures en vue de redresser leur situation, sous peine de conséquences légales.

Les pays concernés sont l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovaquie, qui selon la commission, dépasseraient régulièrement les limites d’émissions destinées à protéger la santé des Européens pour les particules fines (PM10) ou le dioxyde d’azote (NO2), voire les deux.

Leurs ministres de l’environnement ont « jusqu’à la fin de la semaine prochaine » pour compléter leurs dossiers s’ils veulent éviter un recours devant la Cour de justice de l’UE, a prévenu le commissaire européen à l’Environnement Karmenu Vella à l’issue d’un Sommet ministériel à Bruxelles sur le non-respect des normes de qualité de l’air.

Les neuf ministres de l’environnement y ont été convoqués pour clarifier les conséquences légales pour les pays qui ne se plieraient pas à ces normes suffisamment rapidement.

« La seule chose qui retiendrait la Commission d’aller devant la Cour, ce serait que les mesures qu’ils mettront sur la table soient suffisantes pour atteindre leurs objectifs sans délai », a expliqué M. Vella qui présentait devant la presse les conclusions de la réunion, présentée comme celle de « la dernière chance ».

Chaque année, la pollution de l’air causerait plus de 400.000 décès prématurés dans l’Union européenne, sans compter les Européens qui sont atteints de maladies respiratoires et cardiovasculaires, selon la Commission européenne.

Voir Aussi