ActualitésQualité de l’air : premiers résultats pour l’expérimentation parisienne

Actualités

huit départements
08 Nov

Qualité de l’air : premiers résultats pour l’expérimentation parisienne

Paris- Lab de Paris et Airparif ont présenté récemment les premiers résultats des dix expérimentations en cours pour améliorer la qualité de l’air dans la métropole parisienne, rapporte la presse locale.

L’évaluation permet de tirer des enseignements généraux sur les facteurs de succès ou d’échecs. L’étude note que si les pouvoirs publics veulent accompagner le développement et le déploiement de solutions pertinentes d’amélioration de la qualité de l’air, il doivent mettre en place une réglementation plus contraignante et fixer les responsabilités au sein des organisations.

Les dix projets avaient été sélectionnés en 2017, dont cinq visant à prévenir ou réduire la pollution de l’air extérieur, et cinq portant sur la qualité de l’air intérieur.

Il s’agit entre autres d’une solution d’optimisation de la combustion du carburant, d’une solution biofiltration végétale, de dispositifs d’optimisation de la ventilation, ou encore d’un système de surveillance low-cost installé sur les mâts d’éclairage public.

Selon l’étude, les capteurs de mesure « ont tous fait la preuve de leur efficacité fonctionnelle » en laboratoire, avec des niveaux de fiabilité globalement satisfaisant.

S’agissant des projets de remédiation, les résultats montrent une amélioration de la qualité de l’air (diminution de l’indice de confinement dans la crèche, par exemple) ou une réduction de l’opacité des gaz d’échappement (de 66 % à 89 % pour les groupes électrogènes équipés et de 68 % à 100 % pour les véhicules légers).

Voir Aussi