ActualitésQuatre morts et 27 disparus dans des inondations et glissements de terrain dans l’ouest du Kenya

Actualités

sites conftontés
20 Avr

Quatre morts et 27 disparus dans des inondations et glissements de terrain dans l’ouest du Kenya

Nairobi – Quatre personnes ont été tuées et 27 autres sont portées disparues, suite aux inondations et glissements de terrains survenus ces derniers jours dans l’ouest du Kenya, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement, Cyrus Oguna.

Les fortes pluies, qui ont touché les zones situées le long des frontières des comtés d’Elgeyo-Marakwet et de West Pokot dans l’ouest du Kenya, ont déclenché des inondations et des coulées de boue dans l’ouest du Kenya, faisant au moins 4 morts et 27 portés-disparus, ainsi que d’importants dégâts matériels, selon la même source.

Le gouvernement a, par ailleurs, conseillé aux habitants de Tana River et Garissa de déménager sur des terrains plus élevés car les barrages de Masinga, Kindaruma et Kiambere sont pleins et leurs rives vont éclater dans les deux prochains jours.

Les trois barrages, qui contiennent des millions de mètres cubes d’eau, devraient déborder au cours des deux prochains jours, ce qui représente un risque majeur pour les personnes vivant dans les alentours, a mis en garde le porte-parole.

Lors d’une réunion d’urgence, les ministres de l’Intérieur Fred Matiang’i, de l’Énergie Charles Keter, de l’Environnement Keriako Tobiko et de la Dévolution Eugene Wamalwa ont déclaré que le gouvernement ne voulait pas faire face à une nouvelle catastrophe similaire à celle de West Pokot et a conseillé à la population vivant près des barrages en question de se déplacer vers des terrains plus sûrs.

« Les trois barrages sont à pleine capacité et il y a déjà un déversement. Les gens devraient se déplacer vers un terrain plus élevé car les inondations arrivent », a mis en garde le ministre Keter.

Mercredi dernier, le Département météorologique du Kenya a émis un bulletin d’alerte annonçant des pluies abondantes sur plusieurs comtés, dont West Pokot, Baringo et Elgeyo-Marakwet.

Voir Aussi