ActualitésQuelque 15 millions d’abeilles menacées en raison des nouvelles règles du Brexit

Actualités

espèce
12 Fév

Quelque 15 millions d’abeilles menacées en raison des nouvelles règles du Brexit

Londres- Environ 15 millions d’abeilles « pourraient être brûlées ou confisquées » en raison des nouvelles règles introduites après le Brexit qui limitent les types d’abeilles qui peuvent être importés au Royaume-Uni, selon le quotidien en ligne, The Independent.

Depuis le 1er janvier, seules les reines des abeilles peuvent être importées d’Europe vers le Royaume-Uni, mais une certaine confusion règne quant à la possibilité d’importer d’autres abeilles via la province britannique de l’Irlande du Nord.

L’entreprise Bee Equipment, basée dans le comté de Kent, au Sud-Est de Londres, est parmi les plus touchées du secteur. Son directeur général, Patrick Murfet, tente d’importer des bébés abeilles italiennes pour aider les agriculteurs britanniques à polliniser leurs cultures. Ses abeilles ont renforcé, selon lui, les lignées de reproduction et stimulé la pollinisation des fermes au Royaume-Uni.

Avant le Brexit, M. Murfet importait régulièrement un grand nombre d’abeilles d’éleveurs italiens en raison du climat plus chaud du pays. Il avait donc prévu de recevoir ses abeilles à travers l’Irlande du Nord afin d’éviter l’interdiction d’importation, mais il a été averti que ses abeilles pourraient être tuées.

Dans une lettre adressée au ministère de l’Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA), M. Murfet a mis en lumière la problématique d’importation à laquelle sont confrontés les apiculteurs, appelant le gouvernement à clarifier les règles afin de faciliter les prochaines procédures d’import.

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 décembre dernier après que les deux parties aient parvenu à conclure un accord commercial post-Brexit, mais le gouvernement britannique a prévenu les entreprises qu’il faudrait s’attendre à des « perturbations » à court terme.

Ces perturbations ont touché les exportateurs comme les importateurs qui doivent désormais remplir une panoplie de documents pour prouver que leurs biens sont autorisés à entrer dans le marché unique européen, un alourdissement des procédures chronophage et coûteux qui affecte différents secteurs.

Le DEFRA a supervisé une politique selon laquelle le Royaume-Uni n’est que l’un des trois pays d’Europe à connaître un déclin des colonies d’abeilles.

« Moins d’abeilles signifie moins de pollinisation, moins de fruits supérieurs et plus d’importations », a signalé le ministère, assurant qu’il œuvre actuellement pour trouver une solution et qu’il fournirait des conseils aux importateurs et aux éleveurs d’abeilles dès que possible.

Voir Aussi