ActualitésQuelque 200 étudiants de l’Université d’Estrémadure ont reçu une formation en matière de…

Actualités

22 Avr

Quelque 200 étudiants de l’Université d’Estrémadure ont reçu une formation en matière de l’information environnementale

Bruxelles – Quelque 200 étudiants de l’Université d’Estrémadure ont reçu une formation en matière de l’information environnementale et du réseau européen des sites naturels Natura 2000, et les particularités qui marquent le traitement des sujets environnementaux par les médias.

Cette formation, tenue dans deux campus de l’université à Badajoz (ouest), a mis l’accent sur l’éducation comme outil de sensibilisation environnementale et d’approfondissement des connaissances sur les espaces naturels et les valeurs du réseau Natura 2000, rapportent les médias ibériques.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet européen Life + Infonatur 2000, une initiative qui vise à renforcer la connaissance des Espagnols sur les espaces écologiques, la biodiversité et la protection des ressources naturelles.

– Les neufs millions d’enfants que compte l’Espagne subissent déjà les effets du changement climatique, notamment des problèmes de santé ou d’accès à l’eau, affirme l’organisation onusienne UNICEF.

Dans son rapport sur «l’impact du changement climatique sur l’enfance en Espagne», présenté vendredi à Madrid, l’organisation estime que les générations futures risquent d’hériter d’un pays «inhabitable», si des mesures ne sont pas prises de façon urgente pour faire face à ce phénomène.

L’UNICEF appelle aussi à mettre les mineurs au centre des intérêts de la future loi sur le changement climatique, ajoutant que le réchauffement climatique constitue une menace «croissante et sans précédent» pour les enfants.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale :

Union européenne :

–      88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne, révèle un rapport établi par le parlement européen.

Selon ce rapport, on estime que dans le monde, près d’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée au cours du processus de production. La quantité énorme de déchets qui en résulte a des conséquences à la fois économiques, sociales et environnementales.

Le gaspillage alimentaire coûte 940 milliards de dollars par an et contribue à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition dans le monde. Il représente également un gaspillage de ressources rares telles que la terre ou l’eau.

Selon les experts, réduire de 30 % les déchets alimentaires dans les pays développés pourrait préserver 400.000 kilomètres carrés de terres cultivées d’ici à 2030.

En 2012, 143 milliards d’euros ont été perdus dans l’Union européenne en raison du gaspillage alimentaire, dont deux tiers en raison du gaspillage produit par les ménages, ajoute la même source.

–        L’huile de palme, présente dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques contribue à la déforestation et à la disparition d’espèces naturelles dans les régions tropicales où elle est cultivée, ressort-il d’un rapport du Parlement européen.
L’huile de palme utilisée en Europe est en grande partie importée d’Indonésie et de Malaisie, mais aussi d’Afrique et d’Amérique. Son utilisation a plus que doublé depuis 2010.

Elle est aujourd’hui présente dans une variété d’aliments comme la margarine, les chips, la pâte à tartiner, les biscuits, mais aussi dans les cosmétiques, les détergents et les biocarburants.

Selon le rapport, l’une des conséquences majeures de la production croissante de l’huile de palme est la déforestation : les écosystèmes tropicaux, qui représentent aujourd’hui seulement 7 % de la surface de la terre, sont de plus en plus détruits au profit de cultures servant à l’huile de palme.

En conséquence, de nombreuses espèces animales telles que le rhinocéros de Sumatra, le tigre de Sumatra ou les orangs outangs sont menacées.

Le rapport des eurodéputés appelle la Commission européenne à renforcer les mesures environnementales pour lutter contre la déforestation dans les régions de production.

Il demande également de cesser complètement d’ici à 2020 l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants et de développer une certification pour les produits contenant de l’huile de palme produite de manière « socialement responsable ».

Portugal :

– La commune d’Arouca (nord) reçoit ce samedi le Prix « Geoconservaçao 2017 » pour son projet de « Géotourisme actif », a indiqué la municipalité, ajoutant que la distinction est décernée par un jury composé d’entités nationales et internationales actives dans le domaine du patrimoine naturel.

Cette initiative est organisée par l’Association portugaise pour la conservation du patrimoine géologique (ProGEO Portugal), qui a invité des membres de l’Association portugaise des Géologues, de l’Institut de conservation de la nature et des forêts, du National Geographic Portugal et la tutelle européenne du ProGEO pour siéger dans le jury de ce prix.

Le jury a distingué Arouca, parmi les huit communes qui étaient en lice, pour tout le travail accompli dans « Arouca Geopark », en particulier avec les projets « Route des Géosites » et les « passerelles de Paiva ».

C’est la deuxième fois qu’Arouca reçoit le Prix Geoconservaçao, après une première distinction en 2008.

–  L’association environnementale Quercus a appelé les Portugais à réduire l’utilisation des produits inutiles et jetables et de l’énergie, rappelant que si tout le monde avait la consommation moyenne des Portugais, il faudrait 2,3 planètes pour fournir des ressources.

« Il est très inquiétant que les Portugais aient un niveau de consommation et d’utilisation des ressources équivalent à une empreinte écologique de 2,3 planètes pour maintenir notre niveau de vie », a déclaré le président de Quercus João Branco, à l’occasion de la Journée de la Terre.

Royaume-Uni :

La Grande-Bretagne a vécu vendredi sa première journée de travail sans aucune énergie produite par le charbon, et ce depuis la révolution industrielle.

Selon un porte-parole de la National Grid, cela constitue un exploit sur la voie de la transition énergétique, alors que le carburant fossile extrêmement polluant commence à disparaitre peu à peu.

Le charbon est en baisse depuis plusieurs années, ne représentant plus que 9 pc de la production d’électricité britannique en 2016, contre 23 pc l’année précédente au moment où les centrales au charbon ferment leurs portes ou se mettent plutôt à brûler de la biomasse.

La dernière centrale au charbon de Grande-Bretagne devra fermer en 2025, dans le cadre d’un plan gouvernemental visant à cesser d’utiliser des combustibles fossiles pour respecter ses engagements climatiques.

Pour Greenpeace, la première journée sans charbon en Grande-Bretagne depuis la révolution industrielle représente un moment fort dans la transition énergétique de ce pays.

– L’ONG Zero Waste Alliance UK appelle les entreprises à réduire l’utilisation du plastique et à favoriser le recyclage dans le cadre d’une approche écologique, expliquant qu’une tonne de plastique économisée permettrait d’éviter l’émission de 3 tonnes CO2 contre 500 kg CO2 si elle était recyclée.

Elle affirme que l’impact des déchets sur le réchauffement climatique est sous-estimé, plaidant pour la mise en place d’un nouveau système de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la gestion des déchets.

Zero Waste Alliance souligne la nécessité de cesser immédiatement de soutenir toute forme d’énergie issue des déchets résiduels, des déchets qui restent après le tri et ne peuvent être ni réutilisés, ni recyclés, ni compostés.

France :

.- L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a dit sa préférence pour l’éclairage LED pour l’usage domestique.

Dans un avis publié cette semaine, l’ADEME note que compte tenu de leur durée de vie très longue et de leur consommation électrique faible, les LED constituent une technologie prometteuse en matière d’éclairage économe. Les ampoules LED sont d’ores et déjà à privilégier pour l’éclairage domestique. En rénovation de l’éclairage des bâtiments tertiaires ou industriels, les luminaires LED sont à privilégier quand ils intègrent des fonctions de gestion de l’éclairage (détection de présence, variation en fonction de la lumière du jour…) permettant d’optimiser la consommation.

Selon l’agence, la substitution des tubes fluorescents par des tubes à LED doit être limitée aux tubes fluorescents les moins efficaces du point de vue énergétique.

– Le ministère de l’environnement a lancé un appel à projets en perspective de la semaine européenne du développement durable (SEDD) qui sera célébrée du 30 mai au 5 juin prochain.

Lesdits projets visent à valoriser les différents événements liés au développement durable. Particuliers, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, associations, entreprises, écoles… l’appel est ouvert à tous, et les participants peuvent bénéficier d’un kit de communication pour gagner en visibilité, a-t-il indiqué.

En 2016, plus de 300 000 personnes dans 38 pays avaient participé à cet évènement, pour un total de 4146 initiatives, dont 1661 en France.

.- Plus de soixante activités seront organisées en France à l’occasion du Jour de la Terre, célébré ce 22 avril, au niveau international.

Tourné vers l’action, le 22 avril est « le jour moteur d’une année entière pour poser un geste concret pour l’environnement », a indiqué Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

Cette célébration sera également marquée par une « Marche pour les sciences », où les scientifiques du monde entier, dont ceux de France, vont manifester leur soutien à l’indépendance de la recherche et leur solidarité vis-à-vis de leurs collègues américains face notamment aux climato-sceptiques, à la montée de l’obscurantisme et l’emprise des multinationales.

Voir Aussi