ActualitésQuelque 38 groupes exhortent le Président américain à retirer les Etats Unis de l’Accord de Paris…

Actualités

09 Mai

Quelque 38 groupes exhortent le Président américain à retirer les Etats Unis de l’Accord de Paris sur le climat

Washington – Quelque 38 groupes ont exhorté, lundi, le Président américain Donald Trump à retirer les Etats Unis de l’Accord de Paris sur le climat, en soulignant que cette décision est « essentielle » pour protéger les producteurs d’énergie US.

Dans une lettre adressée au chef de l’exécutif américain, ces groupes indiquent que les organisations signataires croient que le retrait complet de l’Accord de Paris « est une partie essentielle de votre plan visant à protéger les producteurs d’énergie et les fabricants (…) non seulement pour les quatre années à venir mais pour des décennies ».

Les signataires de la lettre dont « The competitive Enterprise Institute » et l' »Americain Energy Alliance » estiment en outre que l’accord de Paris représente une « menace » pour l’agenda pro-énergie de l’administration Trump et l’avenir économique des Etats Unis.

Une réunion est prévue au cours de cette semaine entre les conseillers de la Maison Blanche et des responsables de l’administration Trump pour prendre une décision définitive sur un retrait ou non des Etats-Unis de l’Accord.

Ce groupe de collaborateurs du président américain, qui comprend notamment le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, le secrétaire à l’Energie Rick Perry, le conseiller à la sécurité nationale McMaster et l’administrateur de l’Agence de protection de l’envronnement (EPA) Scott Pruitt, devrait prendre une décision définitive avant un sommet du Groupe des Sept prévu le 26 mai.

L’administration Trump demeure divisée sur la position à prendre par rapport à l’accord. Des voix représentées par le climato-sceptique, Scott Pruitt, patron de l’EPA, et le stratège en chef, Stephen Bannon, préconisent un retrait immédiat de l’accord, un accord pourtant jugé « historique » par l’administration Obama qui n’a pas lésiné sur les moyens pour arriver à son adoption le 12 décembre en 2015.

D’autres voix incarnées par le chef de la diplomatie US et le conseiller Jared Kushner, sont en faveur d’un engagement continu des Etats Unis dans le cadre de cet accord.

Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du mardi 09 mai :

Canada :.

– Un recours collectif déposé par des milliers de résidents contre le gouvernement de la Colombie-Britannique, portant sur le vaste déversement de carburant dans la vallée de Slocan survenu en 2013, vient d’être approuvé par un juge de la Cour suprême provinciale.

«Rosenberg Kosakoski Litigation», le cabinet d’avocats qui représente quelque 2.500 résidents dans cette affaire, affirme que c’est la première fois qu’une poursuite environnementale de cette envergure contre la province aboutit.

Selon le cabinet d’avocats, un camion-citerne transportant 35.000 litres de carburant pour avion s’était renversé et avait déversé son contenu dans la rivière Lemon et le lac Slocan. Des milliers de personnes ont, à l’époque du déversement, dû être évacuées, et l’eau de la région avait fait l’objet d’une interdiction de consommation.

Ledit recours indique que la province de la Colombie-Britannique a causé un véritable désastre en raison de sa mauvaise gestion de l’incident et de son incapacité à répondre adéquatement au déversement, ce qui a engendré des dommages de plusieurs millions de dollars pour la région.

La vallée de Slocan est une région touristique populaire pour son parc provincial Valhalla, sa proximité avec les Rocheuses et ses activités de plein air comme le vélo de montagne, l’escalade ou le rafting sur la rivière Lemon.

Panama

Le phénomène climatique El Nino pourrait frapper encore une fois la région entre la fin du mois de juin et le début d’août, préviennent les services métrologiques panaméens.

Ce phénomène résultant d’un réchauffement cyclique de la surface de l’océan Atlantique équatorial pourrait entrainer la propagation de certaines maladies et le déclenchement d’une vague de sécheresse dans la côte sur l’Atlantique et des inondations dans les Caraïbes.

Costa Rica

L’Office national de l’électricité a indiqué que Costa Rica a consacré, durant l’année en cours, une enveloppe de plus de 240 millions de dollars pour acquérir l’énergie des centrales privées, ce qui représente une hausse de 30 pc par rapport à l’année précédente.

Ces dépenses record viennent satisfaire la demande croissante sur l’énergie, ce qui nécessite le recours au secteur privé pour couvrir les besoins en électricité, précise l’Office, ajoutant que les centrales privées disposent de 30 pc de la capacité de production totale du pays.

HL-UK.

Voir Aussi