ActualitésLe quotidien El Universo consacre un article aux problèmes dans les forêts équatoriennes

Actualités

forest
22 Mar

Le quotidien El Universo consacre un article aux problèmes dans les forêts équatoriennes

Quito – À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le quotidien El Universo a consacré un article aux problèmes qui sévissent dans les forêts équatoriennes, principalement au niveau de l’exploitation forestière, le commerce illégal d’espèces et les activités minières illégales.

Le ministère de l’Environnement, des organisations non gouvernementales, des entreprises privées et des militants écologistes oeuvrent à l’élaboration de plans pour préserver les forêts et promouvoir des activités durables, malgré certains défis, tels que la crise économique et la violence à laquelle ils pourraient être confrontés, souligne le journal.

Fredy Nugra, un biologiste spécialisé dans l’étude des poissons, a créé, en coopération avec des agriculteurs, en 2008 l’aire protégée « El Paraiso », dans la région de Gualaquiza (sud-est). Sept ans plus tard, l’écorégion de Runaworko couvre désormais une superficie de 80.000 hectares.

« Nous avons fait ce travail en coopération avec les autorités municipales (…) et au fil des ans, nous avons élaboré un plan de gestion pour étendre l’aire protégée », a déclaré Nugra. Ces efforts ont permis de confirmer la présence d’un groupe d’espèces dont on pensait qu’elles ne vivaient plus dans la zone.

Voir Aussi