ActualitésLa France salue la publication du rapport du GIEC

Actualités

Le Conseil d’État
26 Sep

La France salue la publication du rapport du GIEC

Paris – La France a salué la publication mercredi du rapport spécial du GIEC sur « l’océan et la cryosphère dans un climat en évolution».

Fruit d’une collaboration internationale de près de 180 scientifiques issus de plus de 87 pays, du Nord comme du Sud, et sur la base des connaissances les plus récentes, ce nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) décrit les interactions observées et futures entre réchauffement global et évolutions des mers, des pôles et des glaciers, ainsi que les risques que ces transformations induisent pour les populations humaines et les écosystèmes.

« Le constat du GIEC est sans appel : le réchauffement s’accélère et l’océan et la cryosphère sont bouleversés par le changement climatique avec notamment des impacts sur les récifs coralliens, les côtes basses et les îles, les écosystèmes de montagne, le pergélisol et les glaciers », indiquent dans un communiqué conjoint les ministres français des Affaites étrangères Jean-Yves Le Drian, de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.

« Les conclusions du GIEC confortent la politique du Gouvernement qui agit à la fois pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et pour se préparer aux impacts devenus inéluctables. Ils l’incitent également à poursuivre les démarches engagées en lien étroit avec les acteurs des territoires littoraux », soulignent les trois ministres.

Voir Aussi