ActualitésRDC : Eruption d’un volcan à Goma, le gouvernement ordonne l’évacuation

Actualités

22 Mai

RDC : Eruption d’un volcan à Goma, le gouvernement ordonne l’évacuation

Kinshasa – Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a annoncé, samedi, l’éruption du volcan de Nyiragongo à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je porte à la connaissance de la population de la ville de Goma (Nord-Kivu) et ses environs que l’observatoire volcanologique et la protection civile confirment l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce samedi 22 mai vers 19 heures », a déclaré le gouverneur militaire, cité par la radio onusienne +Okapi+.

Suite à cette éruption, le gouvernement a ordonné l’évacuation de Goma et appelé la population à suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile.

« Le plan d’évacuation de la ville de #Goma a été activé. Le gouvernement discute des mesures urgentes à prendre dès à présent », a écrit sur Twitter le ministre de la Communication Patrick Muyaya.

La dernière éruption volcanique à Nyiragongo date du 17 janvier 2002.

Plus de 100 personnes avaient trouvé la mort lorsque des laves avaient coulé jusqu’à atteindre une grande partie de la ville de Goma et l’aéroport.

L’éruption de 1997 était plus meurtrière avec plus de 600 morts.

Voir Aussi