ActualitésLe réalisateur français Dominique Hennequin dresse « un portrait intime » de l’écologiste…

Actualités

03 Juil

Le réalisateur français Dominique Hennequin dresse « un portrait intime » de l’écologiste sénégalais Ali Haïdar

Dakar – Le réalisateur français Dominique Hennequin dresse dans un documentaire ‘’un portrait intime’’ de l’écologiste sénégalais Ali Haïdar, un aperçu du quotidien de l’artiste et de son engagement de plusieurs années, dont le but ultime est de passer aux générations sénégalaises futures l’amour de la protection de l’environnement.

Intitulé « Haïdar El Ali, l’homme qui plante des arbres », ce film de 52 minutes a été tourné en octobre 2017 et se présente comme une plongée, caméra au poing, dans le quotidien de l’écologiste et ses multiples combats pour le respect de la nature et sa préservation.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 03 juillet :.
Côte d’Ivoire :

–Une vaste opération de planting de 21.000 arbres débutée par les employés de l’opérateur de télécom MTN a marqué l’édition 2018 des 21 jours d’actions citoyennes du groupe qui a pris fin le 21 juin 2018.

Selon une note d’information, cette action initiée à la faveur de la Journée mondiale de l’environnement s’est déroulée le 05 juin à travers une balade à vélo sur un parcours de 4 km allant du carrefour de la Zone industrielle de Yopougon à la forêt classée d’Anguédédou.
Bénin :

–Les ministres de l’Energie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis vendredi à Cotonou, ont approuvé plusieurs documents dédiés au développement harmonieux du secteur de l’Energie dans l’espace ouest-africain.

Il s’agit notamment du règlement sur les sanctions du marché régional de l’électricité, de l’étude pour l’élaboration du Plan directeur d’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’Ouest, et de celle relative à la faisabilité pour l’extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.
Ghana :

–Le Centre pour le développement rural durable (CESRUD), une organisation humanitaire à but non lucratif, a lancé un projet visant à faire participer les jeunes dans des programmes à caractère environnemental.

Environ 240 lycéens sélectionnés dans huit écoles ont reçu une formation en protection de l’environnement pour sensibiliser les Ghanéens à la protection de l’environnement.
Gabon :

–Le Centre nationale antipollution (CNAP) a appelé à la faveur d’un atelier, tenu récemment à Libreville à bannir le mercure, considéré comme dangereux pour l’environnement et nocif pour la santé humaine, de tous les sites d’exploitation aurifère du Gabon.

Selon Emmanuel Bayani Ngoyi, directeur général adjoint du CNAP, le Gabon « devrait s’inscrire dans une approche à la fois préventive et curative » du phénomène. Une enquête effectuée, il y a quelques mois, sur plusieurs sites d’extraction de l’or à travers le pays révèle « une situation environnementale et sanitaire très critique pour les populations environnantes ou celles exerçant l’activité d’exploitation de l’or ».

Kenya :

–Le taux de vaccination du bétail au Kenya contre la fièvre aphteuse s’élève actuellement à 50%, alors que les autorités ambitionnent atteindre l’objectif de 70%, a déclaré le directeur des services vétérinaires, Kiza Juma Ngeiywa.

Cité par des médias locaux, le responsable a également indiqué que le pays es-africain souffrait également de plusieurs épizooties transfrontalières comme la pleuropneumonie contagieuse bovine (PPCB), la peste des petit ruminants (PPR) et la pleuropneumonie contagieuse caprine.

Voir Aussi