ActualitésLa société civile, partenaire fondamental dans la réalisation des ODD (M. El Khalfi)

Actualités

réalisation des ODD
12 Juin

La société civile, partenaire fondamental dans la réalisation des ODD (M. El Khalfi)

Rabat- La société civile demeure un partenaire fondamental dans la réalisation des objectifs du développement durable (ODD), a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Dans son allocation à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 2ème consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des ODD, M. El Khalfi a affirmé que le « Maroc s’implique dans la consolidation du rôle de la société civile dans la réalisation des ODD, et ce conformément aux Hautes instructions royales, qui mettent en avant l’importance des acteurs associatifs comme étant une richesse nationale contribuant au développement de la société ».

Il a, dans ce sens, évoqué que le Royaume dispose d’un nombre important d’associations dépassant les 160.000, réparties sur différents domaines de travail, en plus d’un arsenal juridique et constitutionnel solide, à même de rendre les associations de la société civile des instances actives dans l’élaboration des politiques publiques, à les mettre en œuvre, à les exécuter et à les évaluer.

M. El Khalfi a indiqué que son département a lancé un programme de consultation avec les Conseils régionaux, dans le cadre de rencontres régionales, sur des sujets en relation avec la démocratie participative et le développement durable, surtout ceux en relation avec les disparités spatiales, la protection sociale, ainsi que la mise en place d’un nouveau modèle de développement pour instaurer la justice sociétale.

Le ministre délégué a mis, en outre, l’accent sur l’importance d’investir les ressources et le potentiel des associations pour atteindre les ODD, notamment dans la promotion de l’intégration des jeunes dans la vie publique et la création d’emplois, a conclu M. El Khalfi.

Les travaux de la 2ème Consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des ODD s’étaient ouverts, avec la participation de membres du gouvernement, des représentants des agences onusiennes et des missions diplomatiques au Maroc.

Intervenant trois ans après celle de 2016, cette consultation est consacrée à l’examen de l’état de mise en œuvre des ODD par le Maroc, et du niveau de réalisation de ses engagements internationaux dans ce cadre.

Les travaux de cette consultation, organisée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Haut-Commissariat au Plan, se déroulent dans le cadre de panels s’articulant autour des cinq thématiques de l’Agenda 2030, à savoir l’Humanité, la Planète, la Prospérité, la Paix, et les Partenariats et permettront d’apprécier les progrès accomplis, le degré d’alignement des stratégies nationales, les contraintes rencontrées et les défis à relever par le Royaume pour assurer la mise en œuvre des ODD, à l’horizon 2030.

Voir Aussi