ActualitésLa réalisation des ODD plus urgente et nécessaire que jamais (ONU)

Actualités

19 Mai

La réalisation des ODD plus urgente et nécessaire que jamais (ONU)

Nations-Unies (New York) – Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la tâche d’éradiquer la pauvreté et d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) n’a jamais été aussi difficile, aussi urgente et aussi nécessaire, a affirmé mardi le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.

« Nous nous réunissons alors que la Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde entier et d’exposer les fragilités de notre monde – avec les plus vulnérables qui souffrent le plus », a constaté M. Guterres lors d’une intervention par visioconférence devant le Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC).

Le chef de l’ONU a également fait le point sur la réforme institutionnelle et opérationnelle de l’Organisation, affirmant que les réformes lancées ces derniers mois ont placé les Nations-Unies sur la bonne voie.

Il s’est ainsi félicité que l’effort collectif ait permis de créer un nouveau système de coordination pour le développement, tout en notant avec satisfaction que la communauté internationale a transformé ses structures, ses outils, ses financements et ses mentalités pour mieux faire avancer l’Agenda 2030.

Or, a-t-il observé, la pandémie de Covid-19 a placé la barre encore plus haut. Aussi, importe-t-il de réagir de toute urgence pour aider les pays à endiguer l’impact de la pandémie et à supprimer la transmission du virus.

Voir Aussi