ActualitésRéchauffement climatique: Les Finlandais devront changer radicalement leurs modes de vie (Sitra)

Actualités

20 Mai

Réchauffement climatique: Les Finlandais devront changer radicalement leurs modes de vie (Sitra)

Helsinki- Les Finlandais devront changer radicalement leurs modes de vie et leurs habitudes de consommation afin de limiter le réchauffement climatique au seuil de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, déclare le Fonds d’innovation finlandais (Sitra).

« Il existe un énorme fossé entre nos modes de vie actuels et les modes de vie conformes à l’Accord de Paris », explique Markus Terho, directeur d’un projet de vie quotidienne durable chez Sitra.

« Le mode de vie à 1,5 °C nécessite des changements dans nos habitudes quotidiennes à la maison, au travail et dans les loisirs », a-t-il dit.

Sitra a publié un rapport avec ses partenaires internationaux qui modélise les changements nécessaires pour ralentir le réchauffement de la planète en deçà du seuil considéré comme crucial pour prévenir les pires effets irréversibles du changement climatique. Le rapport examine environ 30 solutions de rechange pour combler le fossé des styles de vie, comme vivre dans des espaces plus petits, s’éloigner de l’utilisation de la voiture et adopter des régimes principalement à base de plantes.

La population finlandaise, a-t-il conclu, doit réduire les émissions résultant de ses habitudes de consommation de 75% au cours des 10 prochaines années et de plus de 90% d’ici 2050.

Les Finlandais ont actuellement une empreinte carbone liée au mode de vie annuelle estimée à 10 400 kilos, dont la majeure partie est constituée d’émissions provenant des transports (2 790 kilos), du logement (2 500 kilos) et de la consommation alimentaire (1 750 kilos).

Sitra a calculé que l’empreinte pourrait être réduite de 1 500 kilos en utilisant les transports en commun pour les déplacements privés, de 1 120 kilos en adoptant un régime végétalien et de 1 060 kilogrammes en passant à un véhicule électrique.

Les consommateurs, a-t-il reconnu, ne peuvent à eux seuls créer le changement nécessaire.

« Les niveaux de réduction requis, dépassant 90% sur la base des empreintes carbone du mode de vie actuel, impliquent de repenser radicalement la gouvernance en matière de développement durable et la nécessité de nouveaux modèles économiques pour modifier les paradigmes sur lesquels nous basons nos infrastructures, nos économies et nos modes de vie », indique le rapport.

L’empreinte carbone annuelle moyenne liée au mode de vie est estimée à 7 600 kilos au Japon, à 4 200 kilos en Chine, à 2 800 kilos au Brésil et à 2 000 kilos en Inde. Les empreintes de pas devraient être ramenées à 2 500 kilos d’ici 2030, à 1 400 kilos d’ici 2040 et à 700 kilos d’ici 2050, selon Sitra.

« Cela nécessiterait des niveaux d’introduction très ambitieux en Finlande et au Japon, tels que plus de 75% pour environ 30 options », a-t-il déclaré.

Les commentateurs locaux ont noté que la question des puits de carbone est importante en Finlande. Des experts de l’Union européenne (UE) ont récemment demandé à la Finlande de préciser les informations fournies par son pays à l’UE concernant l’impact des puits de carbone. Cela pourrait finalement conduire à une situation dans laquelle la Finlande devrait réduire la consommation de forêts pour les besoins industriels.

La Finlande devrait réduire ses émissions de 75% d’ici 2030. Cette réduction correspond à l’objectif de limiter l’augmentation du climat à 1,5%. Pour atteindre la limite de deux degrés des accords de Paris, une réduction serait de 60%.

Voir Aussi