ActualitésRéchauffement climatique: les grands émetteurs appelés à agir en faveur des pays vulnérables (ONU)

Actualités

31 Oct

Réchauffement climatique: les grands émetteurs appelés à agir en faveur des pays vulnérables (ONU)

Genève, 31/10/2016 (MAP) – Les principaux pays émetteurs sont appelés à agir « sans tarder » pour aider les pays vulnérables afin d’éviter les pires effets du changement climatique, a affirmé lundi un rapporteur spécial des Nations unies.

Dans un communiqué, l’expert de l’ONU sur les droits de l’Homme et l’environnement, John Knox, a exhorté les grands pays émetteurs de gaz à effet de serre à « mettre en œuvre et renforcer leurs engagements d’atténuation dans le cadre de l’Accord de Paris ».

« Les pays développés doivent honorer leurs engagements à fournir une assistance financière aux pays pour leur permettre de s’adapter aux effets du changement climatique », a insisté M. Knox au terme d’une visite à Madagascar.

Le rapporteur spécial a relevé que la sécheresse qui frappe le sud de Madagascar, provoquant une insécurité alimentaire aiguë pour plus de 800.000 personnes, a été attribuée à l’effet du phénomène El Nino exacerbé par le réchauffement climatique. « Pour éviter une catastrophe, ils ont besoin de plus de 100 millions de dollars en financement additionnel », a-t-il fait observer.

« Cette terrible sécheresse est un signe avant-coureur d’événements futurs similaires », a affirmé M. Knox, notant que les températures devraient continuer à augmenter la fréquence et la gravité des sécheresses.

Parallèlement, l’augmentation des températures sera accompagnée de phénomènes météorologiques extrêmes et de l’élévation du niveau de la mer « qui va miner la capacité du peuple malgache à jouir des droits à la santé, à la nourriture, à l’eau et au logement ».

De l’avis de l’expert international, « la pleine jouissance des droits humains dépend d’un environnement sain, et l’exercice de ces droits contribue à assurer la protection de l’environnement ». Il a notamment cité le droit de tout un chacun à l’information sur les questions environnementales et le droit de participer à la prise de décisions environnementales.

M. Knox, dont la visite à Madagascar intervient à quelques jours de la Conférence mondiale sur le climat à Marrakech, devra présenter un rapport au Conseil des droits de l’homme en mars 2017.

Voir Aussi