ActualitésLe réchauffement climatique pourrait causer une perte annuelle de 4,5 % du PIB indien (rapport)

Actualités

L'amélioration
09 Mar

Le réchauffement climatique pourrait causer une perte annuelle de 4,5 % du PIB indien (rapport)

New Delhi – Le réchauffement climatique pourrait causer une perte annuelle de 4,5% du PIB indien d’ici 2030, selon un rapport publié récemment par le cabinet d’études, McKinsey Global Institute (MGI).

Les températures en Inde pourraient, dans une décennie, atteindre des niveaux records que les travailleurs à l’extérieur devraient être contraints de raccourcir leurs heures de travail pour éviter les vagues de chaleur mortelles, a souligné le document.

L’impact du réchauffement sur le travail à l’extérieur et le repli de productivité qui en résulte pourraient mettre en péril 4,5% du PIB de l’Inde chaque année, a estimé le rapport, ajoutant que la chaleur et l’humidité pourraient affecter la productivité et la rentabilité du travail.

« Les travailleurs devant prendre plus de pauses pour s’hydrater car le corps humain limite naturellement ses efforts pour éviter un effort excessif », a expliqué le rapport.

« En 2017, le travail exposé au soleil en Inde produisait environ 50% du PIB et employait environ 75% de la main-d’œuvre, soit 380 millions de personnes », a précisé le rapport.

Les secteurs d’activités au plus grand risque sont l’agriculture, les mines et les carrières, ainsi que les secteurs intérieurs à faible accès à la climatisation, comme l’hôtellerie, les transports et la fabrication.

Selon plusieurs écologistes, le réchauffement climatique pourrait être fatal à certaines parties de l’Inde et de nombreuses villes deviendraient inhabitables dans quelques décennies.

Voir Aussi