ActualitésRécolte d’un volume record de bois dans les forêts de Finlande en 2018

Actualités

19 Juin

Récolte d’un volume record de bois dans les forêts de Finlande en 2018

Helsinki- Un volume record de bois a été récolté dans les forêts de Finlande en 2018, rapporte l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke).

Luke a révélé que 78,2 millions de mètres cubes de bois ronds avaient été abattus dans les forêts, ce qui représente une augmentation d’environ 8% par rapport à l’année précédente. Près de 90% du bois était utilisé par les entreprises forestières et un peu plus de 10% par les producteurs de chaleur et d’énergie.

Le volume de bois rond industriel a augmenté de près de 9% pour atteindre 68,9 millions de mètres cubes, le bois à pâte représentant 57% du total et les grumes représentant 43%. Selon Luke, les petites scieries finlandaises utilisaient 300 000 mètres cubes supplémentaires de bois rond.

Le bois rond utilisé comme copeaux de bois par les centrales thermiques et énergétiques et comme bois de chauffage par les ménages s’élevait à près de neuf millions de mètres cubes l’an dernier.

Luke a estimé dans la seconde moitié de l’année dernière que le potentiel maximum d’abattage durable des forêts était de 84 millions de mètres cubes de bois rond par an pour la période de dix ans comprise entre 2015 et 2024. L’estimation ne prend pas en compte tous les objectifs de biodiversité et de puits de carbone obligations.

« En 2018, les prélèvements de bois ronds représentaient jusqu’à 93% du potentiel d’abattage durable. Le chiffre moyen correspondant était de 86% entre 2015 et 2018 », a commenté Jukka Torvelainen, statisticien senior chez Luke.

Le drain dit de bois rond – le volume de bois rond abattu, bois rond laissé dans les forêts en liaison avec l’abattage et le bois mort naturel non utilisé – a augmenté de près de 7% pour atteindre 94 millions de mètres cubes, a rapporté Luke.

« Environ 107 millions de mètres cubes de nouveau bois rond poussent chaque année dans nos forêts. Cela signifie que la quantité totale de bois rond a augmenté d’environ 13 millions de mètres cubes, quel que soit le taux de drainage record », a déclaré à Torvelainen.

Voir Aussi