ActualitésLe recours aux énergies renouvelables vise à réduire la dépendance énergétique de la Pologne

Actualités

09 Oct

Le recours aux énergies renouvelables vise à réduire la dépendance énergétique de la Pologne

Varsovie – Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a indiqué lundi que le recours de la Pologne aux énergies renouvelables vise à lutter contre la pollution, se conformer aux normes européennes et internationales en la matière et réduire la dépendance énergétique du pays.

L’approche adoptée par la Pologne pour la production d’énergies renouvelables dans diverses régions du pays, permet d’engranger des bénéfices environnementaux et économiques considérables, a ajouté le chef du gouvernement, lors d’un meeting électoral de son parti (Droit et Justice, PiS) à l’occasion des élections municipales et régionales, qui auront lieu en octobre courant.

Cette approche permettra à la Pologne de réduire sa dépendance vis-à-vis des pays voisins exportateurs de gaz, a souligné le premier ministre.

Il a ajouté que la production du gaz en Pologne devra dépasser au cours des cinq prochaines années le niveau actuel qui atteint environ 28% , à laquelle s’ajoute celle des énergies renouvelables qui devrait s’établir à environ 18% de la production totale.

Par ailleurs, voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale:

Grèce:

La Grèce a confirmé son intention de participer à des programmes de production de systèmes maritimes sans pilote et signé avec 12 autres pays de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) une déclaration d’intention de coopération dans ce domaine.

Cette initiative permettra aux 13 pays concernés de mettre en commun leurs ressources et leur ingéniosité pour mettre au point des véhicules et systèmes maritimes sans pilote plus performants, plus flexibles et plus interopérables, indique un communiqué de l’Alliance atlantique.

Russie :

Une équipe scientifique russe a découvert que les microbes peuvent être utilisés afin de créer une barrière naturelle contre les déchets radioactifs et leur propagation.

Cette découverte, faite dans des sites d’enfouissement profonds de déchets radioactifs, a permis de découvrir que des bactéries habitant un environnement propice, ont réussi à créer une barrière empêchant la fuite des radionucléides en dehors du périmètre du site, selon un article de la revue scientifique Radioactive Waste de l’Académie Russe des sciences.

L’équipe scientifique, comprenant notamment des membres de l’Institut de chimie physique et électrochimie Frumkin et du Centre fédéral de recherche pour la biotechnologie de l’Académie des sciences de Russie, a mené des études microbiologiques sur les eaux souterraines du site d’enfouissement profond Seversky dans la région de Tomsk, à l’est du pays.

Les découvertes faites par l’équipe scientifique ont permis, après de profondes analyses en laboratoire, de déterminer l’environnement propice aux microbes afin de barrer la route à des radionucléides dangereux comme l’uranium et le plutonium.

Les résultats de cette recherche sont à même d’intégrer les processus microbiens dans l’évaluation de la sûreté à long terme des sites de stockage en profondeur des déchets radioactifs liquide, afin de garantir un risque zéro sur la faune et la flore, indiquent les auteurs de l’article.

0-0-0-0-0-0

Turquie:

Un fossile d’un poisson qui vivait il y a une dizaine de millions d’années a été découvert par un ingénieur en géophysique dans la province de Mugla à l’ouest de la Turquie.

Le fossile, qui a été trouvé dans une roche sédimentaire lors de l’exploration du charbon dans la ville de Milas, appartiendrait probablement à l’époque mi-miocène (il y a environ 11,6 à 16 millions d’années).

Voir Aussi