ActualitésGrande Bretagne: Le réseau de réfrigérateurs communautaires « Community Fridge Network » s’agrandit

Actualités

06 Mar

Grande Bretagne: Le réseau de réfrigérateurs communautaires « Community Fridge Network » s’agrandit

Londres- Le premier réseau de réfrigérateurs communautaires au monde « Community Fridge Network », destiné à limiter le gaspillage de la nourriture et à diminuer les déchets ménagers dans les communautés, devrait doubler de taille après l’annonce par Hubbub, une organisation de défense de l’environnement, d’un financement de réfrigérateurs partagés sur 50 sites supplémentaires d’ici la fin de 2020.

Ce financement est le fruit d’une contribution de divers donateurs, dont la chaîne de supermarché britannique Sainsbury’s, la Fondation Rothschild, la North London Waste Authority, la Fondation Morrison, Samsung et le Climate Challenge Fund (Fonds pour le défi climatique).

 

Réduction du gaspillage alimentaire:

Le réseau implanté en Grande Bretagne est conçu pour réduire le gaspillage alimentaire en permettant aux résidents et aux entreprises locales de donner des excédents de nourriture que d’autres pourront ensuite utiliser. Chaque réfrigérateur devrait économiser en moyenne une demi-tonne de nourriture par mois. Avec la récente ouverture du 50-ème réfrigérateur communautaire, le réseau redistribue en moyenne 25 tonnes de nourriture par mois, soit l’équivalent d’environ 50.000 repas.

 

Des pôles communautaires:

Un grand nombre de ces sites sont également devenus des pôles communautaires. Un sondage mené auprès de 21 sites du « Community Fridge Network » a révélé que la moitié des projets aidaient les gens à partager leurs compétences culinaires.

Par ailleurs, 45% avaient mis en place des ateliers de cuisine et de culture et 30% avaient vu des personnes partager d’autres tâches ménagères.

Voir Aussi