ActualitésLa région de Laâyoune-Sakia El Hamra dispose d’importants atouts pour devenir un modèle de…

Actualités

30 Avr

La région de Laâyoune-Sakia El Hamra dispose d’importants atouts pour devenir un modèle de développement durable

Laâyoune-  La région de Laâyoune-Sakia El Hamra dispose d’importants atouts lui permettant de se positionner en tant que modèle de développement durable aux échelles nationale et régionale, a affirmé, lundi à Laâyoune, le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les élus et les acteurs locaux pour discuter des questions relatives à l’énergie et aux mines dans la région, le ministre a souligné l’importance de donner une forte impulsion à la mise en œuvre des différents projets dans ces secteurs au niveau de Laâyoune-Sakia El Hamra, lancés dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.

Il s’agit, a-t-il poursuivi, de contribuer au développement des secteurs de l’énergie et des mines dans la région pour favoriser la création de nouveaux postes d’emploi et renforcer la dynamique socio-économique en cours dans la région.

A cet égard, M. Rabbah a exprimé la disposition du ministère à renforcer la coopération et les partenariats avec les conseils élus de la région en vue de concrétiser les objectifs escomptés en matière de développement durable.

En outre, il a relevé que les projets d’énergies renouvelables déjà mis en œuvre ou en cours de réalisation permettront de faire de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra un hub des énergies propres, grâce à son énorme potentiel dans les domaines de l’éolien et solaire.

Le chantier de promotion des énergies renouvelables dans cette partie du Royaume est donc très prometteur, a-t-il noté, citant la mise en service en 2018 des centrales solaires Noor Laâyoune I et Noor Boujdour I, avec une puissance totale de 100 mégawatts (MW).

Déjà en 2014, le secteur des énergies renouvelables dans la région a été renforcé par l’inauguration du parc de production d’énergie éolienne à Tarfaya (300 MGW), du parc éolien de Foum El Oued (50 MGW), du parc éolien d’Akhfenir 1 (100 MGW), en plus de la mise en service en 2017 du parc éolien d’Akhfenir 2 (100 MGW), a-t-il rappelé, faisant savoir que d’autres projets d’une capacité de 800 MGW verront le jour dans l’avenir.

Sur le plan d’électrification rurale, le ministre a relevé que le programme d’électrification rurale au niveau de la région Laâyoune-Sakia El Hamra a atteint 99,99% à fin mars 2019, soit l’approvisionnement de 14 douars, a indiqué le ministre.

Lors de cette rencontre, marquée par la présence des représentants des conseils élus, des autorités locales et des chefs des services extérieurs, M. Rabbah a mis en avant l’importance du développement secteur minier à travers la mobilisation des investissements dans le cadre d’un partenariat public-privé.

La stratégie du ministère tient en considération l’importance de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) minières pour en faire un levier dans les phases de l’exploration et de la recherche, a-t-il dit.

De son côté, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a relevé les potentialités importantes énergétiques et minières de la région, jugeant impératif de redoubler les efforts pour la réalisation des projets ayant trait au développement durable et à l’efficacité énergétique.

Il a aussi fait remarquer que ce genre de rencontres permet de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes autour des questions visant à la promotion économique et sociale de la région.

Par ailleurs, le ministre a effectué une visite de terrain à un poste de transformation électrique au niveau de la commune de Hagounia, ainsi qu’à la station éolienne de Tarfaya.

Voir Aussi