ActualitésRégion himalayenne :133 espèces menacées d’extinction

Actualités

postes
16 Déc

Région himalayenne :133 espèces menacées d’extinction

New-Delhi – Sur les 19.600 espèces de flore et de faune menacées d’extinction en Inde, la région himalayenne en abrite 133 espèces qui subissent une phase critique en raison de la dégradation des conditions météorologiques et de la déforestation massive, ont averti les scientifiques lors d’un séminaire organisé, récemment, à Almora (nord).

Si le rythme du réchauffement climatique dans la région de l’Himalaya reste toujours élevé, plusieurs espèces de champignons et d’algues en plus des espèces de faune comme le léopard des neiges et le cerf porte-musc disparaîtront de la région, a fait savoir le directeur de l’Institut national de l’environnement et du développement durable.

La déforestation massive, la conversion effrénée des terres agricoles à des fins de construction et la croissance galopante du béton constituent les principaux facteurs de la dégradation des conditions météorologiques dans la région, a-t-il relevé.

Le réchauffement climatique a commencé à affecter les cultures dans la région, car une augmentation de 1 degré de la température conduit à une baisse notable de la production de blé comprise entre 15 et 20 %, a estimé le responsable indien.

Voir Aussi