ActualitésRéintroduction expérimentale des guépards d’Afrique sur le territoire indien

Actualités

panthère
05 Fév

Réintroduction expérimentale des guépards d’Afrique sur le territoire indien

New Delhi – La Cour suprême indienne vient d’autoriser une réintroduction expérimentale des guépards d’Afrique sur le territoire indien. Une décision qui divise les écologistes
Dès le début du 20e siècle, ces félins ont dû faire face à plusieurs menaces, comme la perte de leur habitat ou le braconnage. Finalement l’espèce, poussée dans ses retranchements, fut déclarée éteinte au milieu du siècle dernier.
Des moyens ont depuis été mis en place pour tenter de réintroduire les guépards asiatiques. Dans les années 1970, les autorités indiennes ont en effet tenté de capturer des spécimens évoluant en Iran, qui abrite aujourd’hui le dernier peuplement mondial de guépards asiatiques (moins de 50 spécimens). Malheureusement tous ces efforts ont échoué.
Plus récemment, des plans de clonage des guépards asiatiques ont également été tentés, mais sans succès. C’est pourquoi depuis quelques années les autorités indiennes envisagent l’introduction sur leur territoire de guépards africains.
La situation en Afrique pour ces félins est également très préoccupante. Si en 1900 on comptait au moins 100.000 spécimens sur le continent, il n’en resterait que 10 000 environ actuellement en raison du braconnage.

Voir Aussi