ActualitésRencontre à Casablanca sur la démocratie participative pour une ville durable

Actualités

07 Avr

Rencontre à Casablanca sur la démocratie participative pour une ville durable

Casablanca – Une rencontre aura lieu, jeudi à Casablanca, sur le thème de la démocratie participative pour une ville durable, à l’initiative de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, Section Ben Msik (AESVT).

Cette rencontre va constituer un moment de partage de la méthodologie, de co-construction du diagnostic, d’approches, d’actions et de propositions, afin de rendre les territoires durables, indique un communiqué de l’association.

Elle sera également une contribution visant la transformation du citoyen-résident-utilisateur bénéficiaire ou consommateur passif en un acteur actif dans le design, la planification et la gestion de sa ville et de son quartier, ajoute la même source.

Cette journée de capitalisation du projet « Démocratie participative pour une ville durable » connaitra la participation de représentants du monde universitaire et économique, de la société civile et des médias, à deux échelles de gouvernance de deux espaces de vie, une ville et un arrondissement, Mohammedia et Ben Msik, abritant des populations démographiquement presque identiques et appartenant au même espace urbain métropolitain.

Le projet mené par l’Association depuis juin 2020 et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de participation citoyenne (Moucharaka Mouwatina), a permis de renforcer les compétences et l’implication des acteurs de la société civile en vue d’élaborer collectivement une analyse fine de leur territoire.

Il a offert un soutien technique et méthodologique pour construire et proposer des solutions innovantes et réalistes, capables d’améliorer la gouvernance participative et la gestion locale du territoires dans le but de faire bénéficier tous les citoyens d’un salaire décent (SMIG) et de leur droit de vivre dans une ville conforme aux principes des territoires durables, à savoir le bien être, la cohésion sociale, l’attractivité, l’utilisation responsable des ressources, la résilience et la protection de l’environnement.

Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats de cette expérience, ses productions, les défis rencontrés, ainsi que les enseignements à tirer en termes d’approche méthodologique, de processus, et de recommandations sur la durabilité des villes.

La journée de capitalisation permettra aussi la remise d’attestations et trophées de reconnaissance aux participants ayant contribué de manière active à la réussite de ce projet ambitieux, tout en abordant les perspectives prometteuses de développement offertes par ce projet stratégique.

Créée en 1994, l’AESVT est une association à but non lucratif, constituée d’un réseau de 38 sections, et gère un réseau de 18 Centres d’Education à l’Environnement (CEE). Elle vise à contribuer à l’édification d’une société moderne et solidaire, conformément aux principes et valeurs du développement durable.

Voir Aussi