ActualitésLe renforcement des capacités, fondamental pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris…

Actualités

02 Juin

Le renforcement des capacités, fondamental pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris (présidente du SBI)

Rabat – Le renforcement des capacités est fondamental pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et ceux du Protocole de Kyoto, a affirmé mercredi la présidente de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Marianne Karlsen.

Il permet aux individus, aux organisations et aux sociétés d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter, a souligné la présidente qui intervenait lors de la 10ème Conférence de Durban, tenue dans le cadre des sessions virtuelles des organes subsidiaires permanents de la CCNUCC.

Ces sessions permettront aux Parties d’avancer dans le travaux, « étant donné le volume élevé de travail accumulé en l’absence de sessions en 2020. Afin de maximiser les progrès et de minimiser les retards supplémentaires, cette session est une occasion précieuse pour faire avancer les travaux en vue de la COP26 », prévue en novembre prochain à Glasgow, lit-on dans le site de la CCNUCC .

Selon Mme Karlsen, le renforcement des capacités est assuré par les efforts bilatéraux et multilatéraux des parties, menés dans le cadre et en dehors de la Convention.

Le renforcement des capacités concerne de nombreuses questions mentionnées dans la Convention, notamment l’adaptation au changement climatique, le transfert de technologies, la recherche, l’éducation et la formation et l’amélioration des communications nationales, a-t-elle expliqué lors de cette rencontre placée sous le signe « Renforcer les capacités pour aborder de manière cohérente les objectifs climatiques et de développement ».

Les participants à cette conférence ont jugé nécessaire d’encourager les échanges de l’intégralité des données scientifiques, technologiques, techniques, socio-économiques et juridiques et de garantir l’accès public aux informations concernant les changements climatiques.

Ils ont appelé à mettre en œuvre les programmes d’éducation et de formation, à travers le renforcement des organismes nationaux et l’échange du personnel chargé de former des experts en la matière, notamment pour les pays en développement.

Le Forum de Durban sur le renforcement des capacités est un événement annuel, organisé sous l’égide du SBI et se veut un moyen d’améliorer le suivi et l’examen de l’efficacité du renforcement des capacités dans le cadre du processus intergouvernemental sur le changement climatique.

Les sessions des organes subsidiaires de la CCNUCC, à savoir le Conseil scientifique et technologique (SBSTA) et l’organe de mise en œuvre (SBI), ont commencé lundi et se poursuivront jusqu’au 17 juin par visioconférence.

Les négociateurs vont traiter de plusieurs questions, notamment les Contributions nationales déterminées (NDC), la transparence, les financements climatiques et le renforcement des capacités.

Voir Aussi