ActualitésRenforcement des critères minimaux pour l’accréditation des acteurs non étatiques

Actualités

Les premières améliorations
30 Avr

Renforcement des critères minimaux pour l’accréditation des acteurs non étatiques

Londres- La campagne mondiale « Race to Zero » soutenue par l’ONU, a renforcé les critères minimaux que les acteurs non étatiques doivent respecter pour qu’ils soient accrédités, alors que certains militants critiquent davantage les promesses de neutralité carbone des entreprises et estiment qu’elles ne sont pas suffisamment ambitieuses pour limiter les hausses de température mondiale à 1,5. C, rapporte le plateforme écologique Business Green.

Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur le 1er juin, mettront davantage l’accent sur la nécessité pour les entreprises, les investisseurs, les villes, les régions et les universités de mettre en œuvre des objectifs intermédiaires clairs qui déclenchent des efforts de décarbonation immédiats.

La campagne a également resserré le langage qu’elle utilise pour définir les émissions résiduelles, les sources et les crédits dans son cahier de charges afin de fournir plus de spécificité sur les types de projets de puits de carbone qui peuvent légitimement être inclus dans les stratégies du net zéro.

Dirigée par les champions de haut niveau de l’action pour le climat, comme Nigel Topping et Gonzalo Muñoz, « Race To Zero » mobilise une coalition d’initiatives « zéro carbone » de premier plan, représentant 449 villes, 21 régions, 992 entreprises, 38 des plus grands investisseurs et 505 universités.

Ces acteurs de l' »économie réelle » rejoignent 120 pays au sein de la plus grande alliance jamais créée, qui s’est engagée à atteindre un niveau d’émissions de carbone net zéro d’ici 2050 au plus tard. Ensemble, ces acteurs couvrent désormais près de 25 % des émissions mondiales de CO2 et plus de 50 % du PIB.

Voir Aussi