ActualitésLe renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie au centre d’entretiens…

Actualités

21 Sep

Le renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie au centre d’entretiens maroco-russes à Rabat

Rabat – Le renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, et le ministre de l’Énergie Russe, Alexander Novak.

Lors de cette rencontre, qui intervient suite à la 6ème session de la commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique, qui s’est tenue à Moscou, juillet dernier, les deux parties ont examiné la participation des entreprises russes dans les projets gaziers au Maroc et la coopération dans le domaine de l’énergie électrique, notamment l’installation de lignes électriques russes et la création de centrales électriques dans le Royaume, ainsi que la construction, la rénovation et l’élargissement de centrales à charbon, l’augmentation des quantités de charbon en provenance de la Russie vers le Maroc et la coopération dans le domaine des énergies renouvelables.

Les deux ministres ont également discuté de la mise en œuvre du mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’énergie, signé entre les deux parties, lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie, qui vise à renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie, notamment dans les secteurs du gaz naturel liquéfié (GNL), du gaz de pétrole liquéfié (GPL), de l’électricité, des énergies renouvelables et de la prospection des hydrocarbures.

A cette occasion, M. Rabbah a souligné l’importance d’accélérer la coopération entre les deux pays dans les domaines identifiés lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie, qui s’inscrit dans le cadre de la vision marocaine dans la recherche de partenaires stratégiques.

M. Rabbah a mis en avant le progrès enregistré par le Royaume dans le domaine de l’énergie, ainsi que la stratégie adoptée pour développer divers secteurs, soulignant la possibilité d’instaurer une plate-forme pour fournir aux pays du continent des produits énergétiques.

Il a également souligné l’importance d’établir des partenariats avec des entreprises russes pour obtenir des produits de haute qualité et concurrentiels, les encourager à s’installer dans le Royaume et développer la coopération dans le domaine de la formation grâce à la création d’un centre d’excellence pour la formation d’ingénieurs et techniciens marocains et africains, ainsi que de renforcer la coopération entre les universités, en particulier dans le domaine technique.

De son côté, M. Novak a indiqué les deux parties ont discuté des préparatifs de la prochaine visite du Premier ministre russe au Maroc en octobre, ainsi que divers partenariats possibles entre les deux pays, en particulier dans le domaine de l’exportation de produits énergétiques russes, en plus de la proposition de créer, de moderniser et d’élargir les centrales énergétiques dans le Royaume.

Le ministre russe a souligné l’importance de renforcer le partenariat entre les deux pays et la mise en place d’un mémorandum, visant à promouvoir les domaines prioritaires de coopération dans le secteur de l’énergie, ajoutant que « les diverses orientations de cette coopération ont été revues, en particulier en ce qui concerne l’exportation de GNL et de charbon russes au Maroc ».

Pour sa part, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Ali Fassi Fihri a souligné l’importance de renforcer le partenariat entre les deux pays, notant les progrès réalisés dans les projets communs.

La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra, a noté, quant à elle, la qualité des relations entre les deux pays, déclarant qu’elles peuvent être soutenues dans le cadre de l’exploration pétrolière et gazière, de l’énergie géothermique et du développement des schistes bitumineux.

Voir Aussi