ActualitésRenouvellement pour cinq ans de la licence du glyphosate dans l’UE

Actualités

27 Nov

Renouvellement pour cinq ans de la licence du glyphosate dans l’UE

Bruxelles -La licence d’utilisation de l’herbicide controversé « glyphosate » dans les pays de l’Union européenne (UE) a été prolongée pour cinq ans, en vertu d’un vote des Etats membres de l’UE, réunis lundi en comité d’appel à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne.

La proposition de l’exécutif européen a été soutenue par dix-huit pays, représentant à peine plus des 65% de la population de l’UE nécessaires (65,7%), alors que neuf ont voté contre et un pays s’est abstenu. Ce vote a permis, contrairement à celui de début novembre, d’atteindre la majorité qualifiée requise.

Ce revirement « surprise » est dû notamment au changement de la position de l’Allemagne. Le pays qui s’était abstenu au tour précédent a voté pour, après avoir demandé des modifications au texte proposé en lien avec des restrictions sur l’usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité, selon une source proche du dossier, citée par la presse.

« Le vote d’aujourd’hui montre que quand nous voulons, nous pouvons partager et accepter notre responsabilité collective dans la prise de décision », a commenté le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis dans un communiqué.

La Commission européenne avait initialement proposé, fin octobre, un renouvellement pour dix ans de la licence d’utilisation du glyphosate qui expire le 15 décembre, mais sa proposition s’était heurtée à l’opposition de plusieurs Etats membres, dont la France, l’Italie ou encore la Belgique.

Sous la pression du Parlement européen qui a voté une résolution non contraignante demandant l’élimination progressive de cette substance dans les cinq ans, la Commission européenne avait dû revoir sa copie, annonçant d’abord qu’elle proposerait un renouvellement compris entre cinq et sept ans avant de se fixer sur cinq ans.

Le glyphosate est une substance très controversée, une agence de l’Organisation mondiale de la santé l’ayant catégorisée en 2015 comme « probablement cancérigène », mais ce diagnostic n’est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments.

L’agriculture représente 76 pc de l’utilisation du glyphosate à travers le monde. La substance est aussi largement utilisée dans la sylviculture, l’aménagement urbain et l’horticulture.(MAP).

Voir Aussi