ActualitésLa représentation congolaise du Fonds mondial pour la nature publie son rapport bilanciel 2016

Actualités

02 Oct

La représentation congolaise du Fonds mondial pour la nature publie son rapport bilanciel 2016

Congo -La représentation congolaise du Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié, la semaine dernière, son rapport bilanciel 2016, qui renseigne sur la tendance à la baisse de saisine d’ivoire, la lutte anti-braconnage, les patrouilles, et l’appui à une unité canine, rapporte la presse locale.

« Face au braconnage persistant (…) un dispositif de surveillance et de lutte anti-braconnage a été renforcé à travers les patrouilles de type surveillance, lutte anti-braconnage (Lab), contrôle poste fixe, investigation, protection et suivi de clairière, protection de cultures et mixte binationale », a indiqué le WWF.

Rwanda.

–Les participants à une rencontre sur « la gestion efficace des déchets et liquides », dans le cadre à la 2ème édition de la Conférence sur l’ingénierie en Afrique, tenue récemment à Kigali, ont fait remarquer que l’incapacité des pays africains à faire bon usage de leurs déchets en les recyclant, représente un vrai problème pour l’élimination des déchets sur le continent.

« Les pays africains sont appelés à adopter une série de technologies appropriées qui les aideront à transformer les déchets en ressources réutilisables », a souligné le PDG de la « Water and Sanitation Corporation Authority » du Rwanda, Aime Muzola, cité par les médias locaux.

Côte d’Ivoire :

— Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a révélé que 800 cas de conflits entre agriculteurs et éleveurs ont été enregistrés sur la période 2016-2017, occasionnant un montant de plus de 93.553.788 FCFA d’indemnités compensatoires versés aux victimes.

M. Adjoumani s’exprimait à l’ouverture de la 4ème édition de la rencontre de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée entre les pays sahéliens et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue à Abidjan, en présence d’une soixantaine de participants.

–Le ministre ivoirien de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme Claude Isaac Dé a rappelé, cette semaine à Abidjan, la volonté de son pays de faire progresser le taux d’accès national à l’assainissement de 22% à 60% d’ici 2030.

Selon M. Dé qui s’exprimait au cours d’une cérémonie de décoration des agents de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), cette volonté cadre avec ‘’la lettre de politique sectorielle de l’assainissement et du drainage’’ adoptée le 24 février 2016 par le gouvernement.

Elle définit les orientations politiques, les objectifs et stratégies de développement sur la période de 2015 à 2030 du secteur de l’assainissement et du drainage en Côte d’Ivoire.

— La direction des services techniques de la mairie de Yopougon a annoncé le recrutement de 200 agents de salubrité en vue d’assainir les artères principales de sa circonscription.

«La phase opérationnelle du projet de salubrité de la commune de Yopougon va débuter avec le recrutement de 80 jeunes pour le curage de caniveaux, 110 femmes pour le balayage des rues et 10 agents en charge des travaux de réhabilitation des bitumes de la commune », a expliqué le directeur des services techniques de la mairie de Yopougon, Adama Yéo.

Voir Aussi