ActualitésRéserve de biosphère : 18 nouveaux répartis dans une douzaine de pays

Actualités

20 Juin

Réserve de biosphère : 18 nouveaux répartis dans une douzaine de pays

Paris – Le Programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère a ajouté 18 nouveaux sites répartis dans 12 pays au Réseau mondial des réserves de biosphère, qui compte désormais 701 réserves de biosphère réparties dans 124 pays dans toutes les régions du monde.

Le Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère, réuni au siège de l’Organisation à Paris depuis lundi dernier, vient d’approuver ces nouveaux sites ainsi que l’extension de huit réserves de biosphère existantes, entraînant dans la plupart des cas un changement de leur nom officiel.

«Il y a urgence à agir pour la biodiversité, pour notre patrimoine environnemental commun», a affirmé à cette occasion la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, en soulignant que «la vitalité du Réseau des réserves de biosphère est porteuse d’espoir pour l’avenir».

«Chaque réserve de biosphère de l’Unesco est un laboratoire à ciel ouvert pour le développement durable, pour construire des réponses concrètes et durables, innover et partager les bonnes pratiques», a expliqué Mme Azoulay, citée par un communiqué de l’Organisation onusienne.

«C’est une nouvelle alliance entre le monde scientifique et la jeunesse, entre l’humain et son environnement », a observé la Directrice générale de l’Unesco.

Les réserves de biosphère sont des sites destinés à concilier la conservation de la biodiversité et les activités humaines par l’utilisation durable des ressources naturelles. L’un des objectifs de l’Unesco est de faire émerger des pratiques innovantes de développement durable et de lutter contre la perte de biodiversité en accompagnant les communautés et les États membres dans leurs efforts pour comprendre, reconnaître et protéger le cadre de vie de notre planète.

Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme composé des représentants élus de 34 États membres de l’Unesco.

Adopté au début des années 70, le Programme sur l’Homme et la biosphère de l’Unesco est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre l’homme et son environnement naturel. C’est une initiative pionnière à l’origine de la notion même de développement durable.

Les réserves désignées cette année se situent en Autriche, en Espagne, en Russie, en Indonésie, en Italie, au Japon, en Norvège, en Pologne, en République de Corée, au Royaume-Uni et en Suède.

Est également concernée la Réserve de biosphère de Lubombo (Eswatini), un site de 294.020 hectares se situant dans la chaîne de montagnes de Lubombo, qui chevauche le Mozambique et l’Afrique du Sud.

Pour ce qui est des extensions et changements de nom, ils concernent des réserves situées au Chili, au Kenya, en République de Corée, en Espagne et en Equateur.

Voir Aussi