ActualitésLa Réserve de biosphère de l’île San Pedro Martir inscrite sur la Liste verte des zones protégées…

Actualités

La nouvelle loi
09 Avr

La Réserve de biosphère de l’île San Pedro Martir inscrite sur la Liste verte des zones protégées et conservées de l’UICN

Mexico- La Réserve de biosphère de l’île San Pedro Martir vient d’être inscrite sur la Liste verte des zones protégées et conservées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la première norme mondiale valorisant les pratiques exemplaires dans les aires protégées, indique le ministère de l’environnement et des ressources naturelles dans un communiqué.

La certification de cette zone terrestre et marine mexicaine, qualifiée de « grand succès » par la Commission nationale des zones naturelles protégées, est une reconnaissance à l’échelle internationale des efforts du gouvernement pour se conformer aux normes mondiales en matière de planification, gouvernance, gestion efficace et conservation des ressources naturelles, souligne-t-on.

Elle récompense le travail conjoint de l’équipe de gestion de la Réserve de biosphère, des communautés locales, des organisations de la société civile partenaires, des centres de recherche nationaux et notamment l’Association Communauté et Biodiversité, ajoute le communiqué.

La réserve de biosphère de l’île San Pedro Island Martyr, située dans le golfe de Californie, à Sonora, est une zone naturelle unique au Mexique en raison de ses caractéristiques biologiques, écologiques et historiques. Elle constitue un excellent laboratoire naturel pour mieux comprendre les processus écologiques marins et terrestres et les interactions entre ces processus et les activités humaines.

Lancée en 2014, la Liste verte de l’UICN mesure l’efficacité des aires protégées, récompense les meilleurs sites et incite les sites du monde entier à améliorer leur gestion. Les sites présents sur la Liste verte sont certifiés comme étant gérés efficacement et gouvernés de façon équitable, avec un impact positif sur les populations et la nature.

La Liste verte de l’UICN permet également de mesurer et d’accélérer les avancées vers la réalisation de l’Objectif 11 d’Aichi pour la biodiversité des Nations Unies. Ce dernier vise à ce que 17% des zones terrestres et 10% des zones marines soient protégées, efficacement conservées et équitablement gérées d’ici 2020. La réalisation de l’Objectif 11 est sur la bonne voie en termes de couverture, mais ce n’est de loin pas le cas en termes d’efficacité.

Voir Aussi