ActualitésLa réserve de Villavicencio inscrite dans la Convention internationale des zones humides de Ramsar

Actualités

TO GO WITH AFP STORY BY STANISLAW WASZAK
Hucul horses play in the wild meadows and forests near Odrzychowa in southeastern Poland on October 8, 2014. Huculs, a primitive breed of horse,  escaped total extinction due to the efforts of scientists and Polish farmers.  AFP PHOTO/JANEK SKARZYNSKI / AFP PHOTO / JANEK SKARZYNSKI
13 Fév

La réserve de Villavicencio inscrite dans la Convention internationale des zones humides de Ramsar

Buenos Aires – La réserve de Villavicencio, à Las Heras dans la province de Mendoza, a été inscrite dans la Convention internationale des zones humides de Ramsar, rapportent les médias locaux.

« L’inclusion de la réserve naturelle reflète le travail quotidien que nous faisons depuis 17 ans pour protéger et préserver plus de 72.000 hectares de ressources naturelles, archéologiques et scientifiques », a déclaré Silvina Giudici, une responsable de la réserve de Villavicencio.

Quelque 23 régions de l’Argentine ont été incluses dans la Convention Ramsar, depuis sa ratification par Buenos Aires en 1992.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud:

Brésil:

Les services sanitaires de Rio de Janeiro (Comlurb) ont collecté, dimanche, 158 tonnes de déchets lors du Carnaval, selon des chiffres annoncés par la mairie de la ville.

En plus des déchets recueillis, 118 personnes ont été condamnés à payer une amende pour avoir jeté des ordures dans la rue, souligne la même source.

La veille, le Comlurb a collecté près de 189 tonnes de déchets dans toute la ville, dont 39,2 tonnes générées par les écoles de Samba de série A, précise la mairie.

============================

Chili:

Le Bureau national chilien des situations d’urgence (Onemi) a indiqué que 24 feux de forêt étaient toujours actifs en fin de semaine à travers le Chili, précisant que l’une des régions les plus touchées était Valparaíso qui compte 7 foyers.

À l’échelle nationale, l’alerte rouge est toujours activée dans les communes de Los Vilos, Santo Domingo, Quilpué, Valparaiso, La Ligua, Limache, Talagante et Concepción, alors que l’alerte jaune est maintenue à Longaví, Ñuble et Biobío.

Depuis le début de l’année, 5.500 hectares ont été brûlés par les feux de forêt dans la région de l’Araucanie au sud du Chili, a indiqué samedi la Corporation nationale forestière (CONAF).

============================

Colombie :

La Colombie n’est pas préparée aux défis climatiques tels que la lutte contre l’érosion et la déforestation, a mis en garde le Mouvement environnementaliste colombien, un réseau de volontaires œuvrant pour la promotion et la préservation des ressources naturelles.

Les terres de Colombie sont durement touchées par l’érosion, a déclaré au journal « El Heraldo » le directeur de cette ONG, Camilo Prieto, rappelant que l’Université Nationale de Colombie (basée à Bogota) avait dès 2010 tiré la sonnette d’alarme à cet égard.

Selon lui, 40% du sol colombien est touché par l’érosion, alors que le taux de déforestation s’est élevé à 44%, soit l’équivalent de près de 176.000 hectares par an.

============================

Pérou:

Le ministre du Logement, Carlos Bruce a lancé, vendredi, les travaux de construction de maisons écologiques dans la région de Ica avec des investissements estimés à 10 millions de sol.

« Ce complexe résidentiel se concentra sur la fourniture d’espaces verts (…) La population locale s’intéresse au maisons écologiques qui contribuent à combler les disparités du logement », a souligné Bruce dans une intervention de circonstance.

Le ministre a souligné qu’il annoncera dans deux semaines le nouveau programme Mi Vivienda Verde, qui permettra à un grand nombre de ménages de posséder des logements respectueux de l’environnement et d’accéder à des prêts à des taux d’intérêt inférieurs à ceux actuels.

Voir Aussi