ActualitésLes réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols atteint un volume de 31.006 hectomètres…

Actualités

énergie hydraulique
19 Sep

Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols atteint un volume de 31.006 hectomètres cubes

Bruxelles – Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 31.006 hectomètres cubes (hm3) au 18 septembre, en baisse de 637 hm3 par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 55,3%.

La situation est, toutefois, meilleure que l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 22.531 hm3 durant cette période, et la moyenne des dix dernières années (30.278 hm3), indique un rapport du ministère espagnol de la transition écologique.

Les précipitations qui se sont abattues sur plusieurs régions ont impacté positivement les ressources hydrauliques de la péninsule.

Cependant, les réserves des bassins de Júcar et de Segura ont atteint un taux de remplissage respectif de 27,7% et de 22%, un niveau qui reste faible par rapport aux autres bassins.

Au cours de la semaine écoulée, les retenues d’eau de la péninsule ibérique ont diminué de 616 hm3, en glissement hebdomadaire, pour s’établir à 31.663 hm3, soit un taux de remplissage de 56,5%.

———————————————————-

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi 19 septembre 2018 :

 

Union européenne :

 

La Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’Union européenne (UE), a ouvert mardi une enquête approfondie sur une éventuelle entente entre les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et le groupe VW sur des technologies de réduction des émissions polluantes.

Il s’agit de « vérifier si BMW, Daimler et VW (Volkswagen, Audi, Porsche) se sont entendues, en violation des règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles, pour éviter toute concurrence en ce qui concerne le développement et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions des voitures particulières à moteur essence et diesel », précise l’exécutif européen dans un communiqué.

« Si elle est avérée, cette collusion a peut-être privé les consommateurs de la possibilité d’acheter des voitures moins polluantes, alors que la technologie était à la disposition des constructeurs », a expliqué la commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, Mme Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

L’enquête approfondie de la Commission porte essentiellement sur les informations indiquant que BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche, également appelées le « cercle des cinq », auraient participé à des réunions lors desquelles elles ont notamment évoqué le développement et le déploiement de technologies permettant de limiter les émissions nocives des gaz d’échappement des voitures.

L’ouverture de cette enquête intervient trois ans après l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués qui a secoué l’industrie automobile mondiale, notamment en Allemagne.

———————————————————-

France:

Les terrains synthétiques représentent « un risque peu préoccupant pour la santé », mais constituent  »des risques potentiels pour l’environnement’’, selon l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

L’Anses avait été saisie le 21 février par plusieurs ministères (sports, santé ou encore transition écologique) afin d’évaluer les risques liés à l’utilisation croissante de granulats de pneus usagés dans les terrains de sport synthétiques.

‘’Depuis quelques années, l’utilisation croissante des granulats de pneus pour les terrains de sports et aires de jeux suscite des inquiétudes quant à leur éventuel impact sur la santé et l’environnement. L’Anses a analysé les études et expertises actuellement disponibles sur le sujet et rapporte les principaux constats quant aux risques potentiels liés à l’utilisation ou la mise en place de terrains synthétiques. Les études existantes concluent à un risque peu préoccupant pour la santé et évoquent des risques potentiels pour l’environnement’’, souligne l’Agence dans une note publiée sur son site internet.

L’Agence a recensé plus d’une cinquantaine d’études et expertises publiées au niveau international sur les risques liés aux terrains synthétiques, notamment par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l’Institut néerlandais pour la santé et l’environnement (RIVM). Ces travaux portent principalement sur les terrains de sport synthétiques.

Les études concluent majoritairement à un risque négligeable pour la santé des sportifs et des enfants. Les analyses épidémiologiques existantes ne mettent pas en évidence d’augmentation du risque cancérogène, en particulier des lymphomes et leucémies, associée à la fréquentation ou la mise en place de terrains de sport synthétiques, et ce notamment, au vu des faibles concentrations de substances cancérogènes émises ou relarguées par les granulats de pneus, souligne l’Agence.

———————————————————-

Portugal:

Le gouvernement portugais a fait de la lutte contre le tabagisme une de ses principales priorités et a mis en place un ensemble de mesures visant à encourager la cessation du tabagisme et la non-exposition d’autrui à la fumée.

Depuis 2017, tous les centres de santé ont commencé à entreprendre des actions de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme, appelant à abandonner la cigarette, qui représente l’une des principales causes évitables de plusieurs maladies et de décès prématuré à travers le monde, selon le Secrétariat d’Etat à la santé.

Au Portugal, la consommation de tabac est responsable de 10,6% des décès, selon la même source, notant qu’en 2016 seulement, plus de 1 800 personnes sont mortes de maladies imputables au tabac, soit un décès toutes les 50 minutes.

Au début du mois de janvier dernier, un amendement de la loi sur le tabac est entré en vigueur, interdisant de fumer dans les espaces dédiés aux enfants de moins de 18 ans, dont les crèches, les jardins d’enfants et les aires de jeux.

 

 

Voir Aussi