ActualitésLes réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 29.001 hm3 au 16…

Actualités

18 Oct

Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 29.001 hm3 au 16 octobre

Madrid- Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 29.001 hectomètres cubes (hm3) au 16 octobre, en baisse de 308 hm3 par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 51,7%.

La situation est, toutefois, meilleure que l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 21.227 hm3 durant cette période, indique un rapport du ministère espagnol de la transition écologique.

Des précipitations importantes ont touché toutes les régions du pays ibérique au cours de cette semaine. Le maximum pluviométrique a été observé à Reus avec 230,9 mm.

Cependant, les réserves des bassins de Júcar et de Segura ont atteint un taux de remplissage respectivement de 27,8% et de 20,9%, un niveau qui reste faible par rapport aux autres bassins.

Au cours de la semaine écoulée, les retenues d’eau de la péninsule ibérique ont diminué de 481 hm3, en glissement hebdomadaire, pour atteindre 29.309 hm3, soit un taux de remplissage de 52,3%.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 18 octobre 2018 :

Union européenne :

La Commission européenne et la coalition « Breakthrough Energy », pilotée par le milliardaire américain Bill Gates ont signé mercredi un protocole d’accord relatif à la création de Breakthrough Energy Europe (BEE), un fonds d’investissement conjoint doté de 100 millions d’euros dans le domaine des énergies propres.

Ce fonds est destiné à aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser de nouvelles technologies dans le domaine des énergies propres, indique la Commission européenne dans un communiqué.

« Par cette initiative, la Commission agit pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, mettre en œuvre l’accord de Paris et promouvoir l’efficacité énergétique », précise le communiqué.

Le fonds visera ainsi prioritairement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’électricité, des transports, de l’agriculture, de la fabrication et de la construction.

France:

La France creuse son retard sur ses objectifs climatiques, selon l’Institut du développement durable (Iddri) qui prône « un renforcement substantiel » des politiques de réduction des gaz à effet de serre.

Dans une étude rendue publique au lendemain de la publication du rapport du GIEC appelant à un sursaut international pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, l’Iddri sonne l’alarme et montre que dans tous les secteurs clés (énergie, transports, bâtiments, agriculture), l’Hexagone est en retard sur ses objectifs climatiques.

Selon l’étude, il existe « un écart grandissant » entre les objectifs de la France et la réalité de ses émissions de gaz à effet de serre. Un décalage qui appelle «un renforcement substantiel de sa politique climatique ». Il y a « urgence » à infléchir la courbe, faute de quoi « la crédibilité du projet de transition pourrait rapidement s’éroder », avertissent les auteurs de l’étude.

S’agissant des énergies renouvelables (ENR), elles restent à la traîne, dans la production d’électricité et plus encore de chaleur. Et le potentiel du gaz renouvelable reste sous-exploité.

Portugal:

Les dépenses prévues par le projet de budget de l’Etat pour 2019 dans le domaine de l’environnement vont augmenter de 16,9 pc pour atteindre 2.507,2 millions d’euros par rapport à cette année.

Selon le projet de budget de l’Etat pour 2019, soumis lundi à l’Assemblée de la république, les fonds débloqués pour le secteur de l’environnement vont augmenter d’environ 360 millions d’euros en passant de 2.144,1 millions en 2018 à 2.507,2 millions l’année prochaine.

Le projet de budget de l’Etat pour 2019, approuvé par le gouvernement, a été soumis au parlement pour examen et discussion afin d’être voté le 29 novembre prochain.

Suisse:

Le Conseil fédéral suisse a ratifié mercredi l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal. Le texte adopté en 2016 par près de 200 pays réglemente l’élimination des hydrofluorocarbures partiellement halogénés (HFC), extrêmement nocifs pour le climat.

Le Protocole de Montréal, qui proscrit les substances les plus dangereuses pour la couche d’ozone, a permis de stopper l’élargissement du trou d’ozone. Les HFC, qui ont remplacé d’autres substances comme les CFC et HCFC, se comportent comme des gaz à effet de serre. Leurs effets sont plus de mille fois supérieurs à ceux du CO2 sur le réchauffement climatique.

L’amendement de Kigali oblige les pays industrialisés à réduire progressivement leur consommation de 18 HFC à 15% du niveau actuel d’ici à 2036. Les pays émergents et en développement ont jusqu’à 2047 pour atteindre cet objectif.

La Suisse va réduire sa consommation d’HFC en adaptant l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, indique le Conseil fédéral. Les nouveaux appareils et installations contenant des HFC pour lesquels il existe, selon l’état de la technique, des solutions de remplacement feront l’objet de restrictions.

La consommation intérieure d’HFC est soumise à un régime d’autorisation pour l’importation et l’exportation.

Voir Aussi