ActualitésLes réserves marines peuvent atténuer les effets du changement climatique (Etude)

Actualités

23 Juin

Les réserves marines peuvent atténuer les effets du changement climatique (Etude)

Bruxelles- Les réserves marines peuvent atténuer les effets du changement climatique, mais aussi favoriser l’adaptation des populations, selon les conclusions d’une étude commandée par les Nations unies.

Conçues pour réparer les dommages de la surexploitation sur les stocks de poissons et leurs habitats et protéger la biodiversité, ces réserves  ont démontré leur efficacité contre l’impact du réchauffement planétaire.

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a montré que les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique sont responsables du changement climatique, qui cause de forts impacts sur les océans et les écosystèmes marins notamment.

L’une des stratégies de conservation et de gestion des océans les plus efficaces reste la création des aires marines protégées (AMP). Celles-ci couvrent pourtant moins de 4pc de la surface des océans dans le monde à l’heure actuelle, souligne cette étude présentée récemment lors de la Conférence internationale sur les océans.

Elle révèle que les AMP bien gérées et durables peuvent aider les écosystèmes marins et les populations à résister, et s’adapter aux impacts majeurs du réchauffement climatique, dont l’acidification des océans, l’augmentation du niveau de la mer, les tempêtes et les changements dans la distribution des espèces.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de vendredi:.
*-*-*-*-*-*.

.- Genève.- Le développement de nouvelles technologies pour le stockage des énergies vertes en tant qu’alternatives aux énergies fossiles figure comme un axe prioritaire d’une recherche en cours mené par un groupe de scientifiques suisses.

‘’L’énergie solaire ou éolienne pourrait à l’avenir être transformée en air comprimé et conservée au fond de la roche d’un tunnel ou abri militaire désaffecté’’, a estimé Andreas Haselbacher, chercheur de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Cité par des médias, il explique que le courant excédentaire devrait alimenter des turbines qui compriment l’air extérieur. ‘’Lorsqu’on en a besoin à nouveau, l’air comprimé est retransformé en courant grâce à une turbine ou un générateur’’, a ajouté M. Haselbacher, notant que les installations de stockage d’air comprimé existent depuis longtemps, mais n’étaient pas assez efficaces.

Des essais achevés fin 2016 dans un ancien tunnel alpin ont montré qu’un accumulateur de chaleur dans la caverne permettait d’améliorer nettement le bilan. Les chercheurs ont en effet utilisé une cuve de béton remplie de pierres. Selon le professeur Andreas Haselbacher, la faisabilité technique de la méthode reste ‘’prometteuse’’.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – Le Conseil des ministres italiens, réuni jeudi, à Rome, a décrété l’Etat d’urgence dans les provinces de Parme et Piacenze (région d’Emilie Romagne/nord) où sévit une sécheresse aigue et décidé de débloquer une enveloppe budgétaire de 8.650.000 d’euros pour faire face à la crise hydrique dans ces deux provinces.

Des réunions seront également tenues avec les associations des agriculteurs et les gestionnaires du service hydrique intégré en vue de prendre les mesures qui s’imposent pour faire face à la situation dans l’ensemble de la région, l’une des plus touchées avec la Sardaigne par la sécheresse.

La situation hydrique est ‘’critique’’ dans plusieurs autres régions du pays où une longue période de sécheresse (depuis l’automne 2016), aggravée par la hausse des températures durant l’été et la présence d’un grand nombre de touristes ont eu un impact négatif sur l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable.

A Rome, la maire de la ville, Mme Virginia Raggi, a appelé la population à éviter le gaspillage de l’eau et à un usage rationnel des ressources hydriques. Dans une ordonnance, en vigueur jusqu’à septembre prochain, la maire a insisté sur la limitation, entre autres, de l’arrosage des potagers et jardins, du remplissage des piscines en eau et du lavage fréquent des voitures.

.- Lisbonne – La ministre portugaise de la Justice a présenté jeudi au Parlement un projet de loi qui vise à étendre l’application d’une peine relativement indéterminée aux auteurs d’incendies de forêt volontaires qui prévoit notamment l’assignation à résidence, sous surveillance électronique.

Selon la proposition du gouvernement, ce changement vise à donner un caractère pénal aux sanctions qui seront à la fois plus adaptées au principe de protection des droits et la réintégration du condamné dans la société.

Un gigantesque incendie de forêt a ravagé cette semaine le centre du pays faisant au moins 64 morts et plus de 200 blessés. Près de 40.000 hectares de forêts ont été consumés par les flammes.

*-*-*-*-*-*.

.- ‘’De Olho na Praia’’ (un œil sur la plage) est le slogan de la campagne de sensibilisation spécialement dédiée aux zones de baignade qui sera organisée entre le 28 juin et le 19 août, par le conseil municipal de Vila Nova de Gaia.

Axée sur le personnage d’un détective environnemental affecté aux plages, cette campagne vise à sensibiliser les vacanciers sur l’esprit de vigilance et de protection des zones de baignade ainsi que la faune et la flore, en faveur du maintien des meilleures conditions de salubrité et de qualité de vie, dans une logique de citoyenneté, souligne la municipalité dans un communiqué.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé, vendredi, qu’il n’y aura ‘’aucun nouveau permis d’exploitation d’hydrocarbures en France’’.

Le ministre, qui intervenait sur BFMTV, a indiqué que le gouvernement va présenter cet automne une loi visant à interdire tout nouveau permis de ce type en France.

Il a aussi annoncé que le gouvernement allait faire converger la fiscalité du diesel avec celle de l’essence. ‘’La fiscalité, en tout cas à la pompe, sera la même [que celle de l’essence] dans un horizon assez proche’’, a-t-il déclaré.

*-*-*-*-*-*.

.- La création d’un club des élus ambassadeurs de l’hydrogène a été annoncée, dans le cadre des journées hydrogène dans les territoires tenues en début de semaine à Nantes.

Cette structure, vient s’ajouter au ‘’Conseil de l’hydrogène’’, lancé en début d’année par des industriels pour accélérer l’intégration de l’hydrogène dans la transition énergétique.

L’objectif du club est de jouer le rôle d’ambassadeurs en faveur de l’hydrogène et de susciter des groupes de réflexion. Une initiative qui semble trouver un certain écho, certaines régions se déclarant d’ores et déjà intéressées, selon la presse spécialisée.

‘’Les territoires constituent le socle du développement de l’hydrogène. Avec ce club d’élus, le but est de décloisonner les pratiques, de partager les expériences et d’échanger sur les freins au déploiement de l’hydrogène, mais aussi les solutions’’, affirme Philippe Boucly, premier vice-président de l’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac).

.- Treize départements restent placés en vigilance orange par Météo France, qui prévoit la fin de l’épisode caniculaire qui envahi cette semaine la France métropolitaine.

Les régions concernées sont le Centre-est et le Sud-est où les fortes chaleurs sont encore au programme.

*-*-*-*-*-*.

.- L’association ‘’Les Amis de la Terre France’’ a relayé le rapport ‘’Miser sur le changement climatique’’ que viennent de publier BankTrack, Rainforest Action Network, Sierra Club et Oil Change International, et qui fait état des financements des grandes banques internationales aux énergies fossiles extrêmes depuis 2014.

Elle fait remarquer que la conclusion principale est que si les montants globaux diminuent en 2016, les banques continuent de soutenir le développement de ces énergies les plus risquées pour le climat et les droits des populations. Bien qu’elles aient annoncé une réduction des financements dans ce domaine, les banques françaises ne font exception ni pour les sables bitumineux et gaz de schiste, relève-t-elle.

‘’La baisse des financements des banques françaises aux énergies fossiles extrême est certainement une bonne nouvelle pour le climat et les populations. Attention cependant aux conclusions hâtives’’, souligne Lucie Pinson chargée de campagne finance privée pour les Amis de la Terre, citée par le magazine actu-environnement.

Selon elle, ‘’pour avoir une vue complète du positionnement des banques françaises sur le climat, dans un contexte post-COP21, on ne peut pas se contenter de chiffres, il faut aussi regarder leurs politiques et engagements sur ces secteurs’’.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – L’entreprise britannique DeepMind, spécialisée en intelligence artificielle, envisage de financer la recherche universitaire sur le réchauffement climatique.

DeepMind doit en partie sa notoriété à son programme algorithmique AlphaGo. En 2015, l’IA avait battu le champion européen du jeu de go, Fan Hui, avec cinq victoires à zéro, faisant du programme la première machine à battre un joueur humain.

L’année dernière, l’algorithme battait l’un des plus grands joueurs au monde, Lee Sedol. Mais, DeepMind veut aussi financier la recherche universitaire de Cambridge dont une partie se consacre au réchauffement climatique et vise à réduire la consommation d’énergie mondiale.

‘’Cela a toujours été une partie de la mission de DeepMind de contribuer à certaines des plus grandes questions auxquelles la société est confrontée et il y a peu de domaines plus importants ou plus urgents que le réchauffement climatique’’, a déclaré un porte-parole de DeepMind.

Capitalisant depuis quelques temps sur la recherche universitaire britannique (Cambridge & Oxford), la société a déjà embauché une douzaine de chercheurs diplômés.

En parrainant plusieurs laboratoires universitaires, DeepMind permet aux doctorants de poursuivre leurs recherches dans leur domaine de prédilection tout en capitalisant sur les avancées de l’intelligence artificielle pour combattre le réchauffement climatique.

Déjà sollicitée par Google pour réduire de près de 40 pc la quantité d’énergie utilisée par les unités de refroidissement de ses bases de données, la société est aussi en négociation avec National Grid – fournisseur d’énergie britannique – concernant l’utilisation de sa technologie pour diminuer la consommation énergétique du Royaume-Uni.

.- Le Service Géologique Britannique (BGS) est l’un des membres du consortium international OneGeology (1G) qui collecte et assemble les cartes géologiques du monde entier pour en faire une seule, cohérente.

Les résultats du travail des scientifiques seront ensuite mis en ligne et à la disposition de tous. En s’appuyant sur les recherches déjà effectuées par de nombreux laboratoires à travers le monde, 1G veut rassembler les données les plus pointues en un seul endroit.

À terme, les initiateurs du projet espèrent, grâce au concours des services géologiques publics, être en mesure de mieux prévenir les risques naturels. D’autres objectifs sont visés par les chercheurs : l’exploration des ressources en eau, énergie et minéraux, l’identification des risques humains et une meilleure appréhension des situations écologiques planétaires.

Pour arriver à ses fins, le consortium a créé un nouveau standard international, le GeoSciML. Il s’agit d’un langage d’échange de données géologiques numériques. Ce langage devrait permettre de partager puis d’intégrer les données géologiques des quatre coins du monde.

Les organisations des pays en voie de développement devraient bénéficier plus efficacement des savoir-faire des pays plus expérimentés. Les fractures technologiques et numériques dans le domaine devraient ainsi être réduites.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – L’Espagne occupe la troisième position mondiale en matière de qualité environnementale après la Suède et la Suisse, selon l’Indice de progrès social (IPS) élaboré par la compagnie de services professionnels Deloitte et l’organisation Social Progress Imperative (SPI).

Ce classement comporte 128 pays classés selon 50 indicateurs répartis sur trois groupes : les nécessités humaines basiques (eau et assainissement), les fondements du bien-être (qualité environnementale) et les opportunités offertes aux citoyens.

L’importance accordée à l’eau et à l’assainissement dans ce classement découle du rôle essentiel de ces deux facteurs pour la vie et l’amélioration de l’espérance de vie, ont indiqué les auteurs de cette étude.

*-*-*-*-*-*.

.- Des représentants du ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, du conseil de la région d’Estrémadure, de l’Université polytechnique de Madrid et d’autres acteurs publics et privés et de la société civile se sont réunis lors d’une journée d’étude dédiée à l’analyse du futur du réseau européen d’espaces naturels Natura 2000 et ont échangé sur les outils à même d’améliorer la conservation de la biodiversité.

Les participants à cette rencontre, organisée notamment par l’Organisation européenne des propriétaires ruraux (ELO), ont appelé à mettre en place des plans de gestion nouveaux pour les territoires inclus dans le réseau Natura 2000.

Ils ont, dans ce sens, appelé à la création de banques de conservation de la nature, qui permettraient aux propriétaires ruraux d’agir en faveur de la biodiversité et de l’environnement, sans générer des coûts supplémentaires pour les administrations publiques.

Voir Aussi