ActualitésLa durabilité des ressources de la pêche, une priorité absolue pour l’Espagne

Actualités

ressources de la pêche
12 Juin

La durabilité des ressources de la pêche, une priorité absolue pour l’Espagne

Marrakech – La durabilité des ressources de la pêche et de l’environnement marin est une priorité absolue pour l’Espagne, a affirmé mercredi, à Marrakech, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas Puchades.

« Une pêche durable ne pourra que garantir l’avenir à long terme du secteur et sera un moyen de subsistance pour nos régions côtières », a-t-il ajouté lors des Annonces du renouvellement des engagements au titre de la Déclaration « MedFish4Ever » de Malte dans le cadre de la Conférence de haut niveau de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) sur les initiatives « MedFish4Ever » (Marrakech 11 et 12 juin).

« C’est dans ce sens que l’Espagne a été à l’avant-garde des captures conformément au principe du rendement maximal durable, qui a permis aux pays d’atteindre les objectifs fixés en 2019, une année en avance de ce qui était prévu dans la politique commune de la pêche de l’Union européenne (UE) », a-t-il précisé.

Et de faire observer que les pays ont pu réussir cet effort grâce à l’approche participative des armateurs, des pêcheurs et des associations ainsi qu’à la collaboration de la communauté scientifique, relevant que « cette expérience doit être transposée maintenant sur la Méditerranée pour obtenir les mêmes résultats en assurant un avenir pour nos pêcheurs ».

Par ailleurs, M. Planas Puchades a indiqué que l’Espagne compte 2.341 navires qui développent leur activité en Méditerranée, dont les deux tiers sont artisanaux, soulignant dans ce cadre que les prises de ces bateaux sont des produits d’une grande valeur pour les populations côtières.

Il a, en outre, noté que les pays sont appelés à protéger certaines zones afin d’assurer la durabilité des ressources halieutiques.

Dans ce cadre, il a fait remarquer que l’Espagne, qui est le deuxième pays doté de la plus grande zone marine de la Méditerranée, a une protection de la surface marine protégée qui est d’environ 12% de la zone marine espagnole.

Planas Puchades a abordé les mesures adoptées par son pays, qui vont dans le sens de « MedFish4Ever », indiquant que l’Espagne a une législation spécifique, un système de permis pour la pêche récréative, qui contribue à la préservation de nos ressources halieutiques.

« Du point de vue collectif au sein de l’UE, nous sommes en train de réussir des progrès notables », a-t-il affirmé.

La Conférence de haut niveau de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) sur les initiatives « MedFish4Ever » connait la participation de plusieurs ministres, hauts responsables et professionnels du secteur dans les pays du pourtour méditerranéen.

Ce conclave réunit les signataires de la Déclaration « MedFish4Ever » afin de faire le point sur les progrès réalisés, de renouveler les engagements pris et de faire avancer le dialogue en vue de garantir la durabilité environnementale, économique et sociale des pêches en Méditerranée sur le long terme.

Cette Conférence de haut niveau intervient ainsi en vue de renouveler les engagements pris au titre de la Déclaration « MedFish4Ever », signée en 2017 par 16 pays riverains de la Méditerranée à savoir l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, Malte, Monaco, le Monténégro, le Maroc, la Slovénie, la Tunisie, la Turquie ainsi que la Commission européenne pour lutter contre les menaces auxquelles les stocks de poisson font face dans la région.

Cette Conférence de haut niveau met particulièrement l’accent sur l’amélioration des conditions de travail dans le milieu de la pêche ainsi que sur la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

Voir Aussi