ActualitésLa restitution des contributions des parties à l’accord de Paris se fera l’année prochaine

Actualités

25 Oct

La restitution des contributions des parties à l’accord de Paris se fera l’année prochaine

Berlin – La ministre allemande de l’environnement, Barbara Anne Hendricks, a indiqué que la première réunion destinée à restituer et à communiquer les contributions des parties à l’accord de Paris pour la réduction des émissions à effet de serre se tiendra l’année prochaine.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une visite des sites devant abriter la 23ème réunion des Nations-Unies sur les changements climatiques COP23, la ministre a souligné que le grand défi qui se pose actuellement est de revoir ces contributions qui ont été incapables conjointement à réaliser l’objectif fixé pour l’après 2020 et qui vise à maintenir le réchauffement de la planète « nettement en dessous » de 2 °C.

Elle a ajouré dans ce cadre que l’accord de Paris sera au centre des débats de la COP23, notamment le volet touchant aux contributions, sachant que les pays ont présenté de vastes plans d’action nationaux sur le climat en vue de réduire leurs émissions. L’enjeu actuellement est de savoir si ces plans d’actions ont été respectés, a-t-elle estimé.

Elle a ajouté que les pays sont animés aujourd’hui d’une forte volonté de déployer davantage d’efforts pour contribuer à la préservation de l’environnement.

« Le temps des négociations pour parvenir à un accord sur les changements climatiques est révolu. Le temps est plutôt à la réflexion commune pour trouver des solutions pertinentes qui peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre », a-t-elle martelé.

Entre 25.000 et 35.000 participants sont attendus à la 23ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui va se dérouler du 06 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne.

Voir Aussi