ActualitésLe retrait US de l’accord de Paris entraînerait une hausse des températures mondiales de 0,3 degré…

Actualités

02 Juin

Le retrait US de l’accord de Paris entraînerait une hausse des températures mondiales de 0,3 degré (ONU)

Genève – Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat devrait « dans le pire des cas » entraîner une hausse des températures mondiales de 0,3 degré Celsius d’ici la fin du siècle, a averti vendredi une agence de l’ONU.

« C’est 0,3 degré de plus sur le réchauffement, en raison du retrait des Etats-Unis », a déclaré Deon Terblanche, responsable à l’Organisation météorologique mondiale (OMM) lors d’un point de presse à Genève.

Selon le chef du département des études atmosphériques et de l’environnement de l’OMM, il s’agit « d’un scénario noir et ce n’est probablement pas ce qui se produira ». L’annonce du locataire de la Maison blanche, a-t-il dit, « est complexe et il faudrait du temps pour l’analyser ».

Il faudra plusieurs années avant que le monde « comprenne vraiment les implications » du retrait américain, a-t-il estimé.

L’Accord de Paris, adopté en décembre 2015 par la communauté internationale, vise à limiter le réchauffement climatique mondial à deux degrés maximum d’ici 2100, grâce principalement à une réduction des émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre liés aux énergies fossiles.

Dans une première réaction, le chef de l’ONU Antonio Guterres avait estimé que la décision américaine de se retirer de ce traité « est une déception majeure pour les efforts mondiaux visant à combattre le réchauffement climatique ».

« L’accord a été adopté par toutes les nations du monde en 2015 parce qu’elles reconnaissent les immenses dégâts causés par le changement climatique et l’énorme opportunité que représente l’action climatique », a-t-il rappelé.

Voir Aussi