ActualitésRéunion à Mexico sur la coopération transatlantique pour l’innovation, avec la participation du…

Actualités

13 Nov

Réunion à Mexico sur la coopération transatlantique pour l’innovation, avec la participation du Maroc

Mexico – Une réunion d’évaluation de la coopération transatlantique et régionale pour le développement d’une plateforme de coopération scientifique et technique triangulaire (AmériqueLatine-Europe-Afrique), s’est ouverte, lundi à Mexico, avec la participation du Marco, représenté par l’université Ibn Zohr d’Agadir.

Cette rencontre scientifique et technique, organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement, avec un focus sur l’étude des zones arides dans le cadre de l’agenda international de lutte contre les changement climatique, s’assigne pour objectif de partager les expériences afin de mettre la science au coeur de la coopération internationale et au service des politiques publiques.

Depuis quelques années déjà, une coopération tripartite entre l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Europe a été mise en place à travers la collaboration de plusieurs pays, dont le Maroc, la France, l’Espagne, le Mexique, le Brésil, et le Niger. Impulsée par des partenariats multilatéraux, cette coopération s’appuie sur des bases solides, puisqu’elle est née d’une double volonté, de chercheurs d’une part, et institutionnelle d’autre part, a indiqué à la MAP le représentant de l’IRD en Amérique centrale et les Caraibes, Abdelfettah Sifeddine.

Pour M. Sifeddine, la réunion d’aujourd’hui est l’aboutissement d’une initiative qui a démarré en 2010 entre le Brésil et le Maroc, avec l’idée de résoudre des problèmes environnementaux de l’océan atlantique, étant donné que l’écosystème marocain présente les mêmes caractéristiques observées dans certaines régions d’Amérique Latine.

Après le lancement d’un appel d’offre commun avec l’IRD sur les zones arides en Afrique, qui connaissaient beaucoup de problèmes scientifiques stratégiques, le Maroc a été le pays qui a répondu le plus rapidement à cet appel d’offre, à travers l’université Ibd zohr d’agadir qui a pris en main ce projet vu sa situation géographique et vu ses intérêts géostratégiques et scientifiques, l’objectif étant de créer des hubs scientifiques au Maroc permettant de partager sur des thématiques d’intérêt commun avec le sahel principalement, a-t-il rappelé.

A partir de 2016, le Mexique est devenu un acteur principal dans ce projet tripartite triangulaire entre l’Afrique, portée par le Maroc, et l’Amérique Latine, portée par le Brésil, et appuyé par le réseau des chercheurs qui est l’IRD, a-t-il relevé.

Avec la signature, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de la convention pour la mise en place d’une Cité de l’Innovation dans la région Souss-Massaa, qui a vocation d’incarner la coopération transatlantique dans un lieu concret, cette initiative de recherche et de coopération détient désormais une plate-forme multidisciplinaire transatlantique, basée sur le triptyque Recherche, Formation et Innovation, a souligné M. Sifeddine.

Et d’ajouter que la plateforme aura pour objectif d’apporter des solutions innovantes dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) en zones semi-arides et arides, dans le contexte actuel de changement climatique.

Prennent part à cette réunion de deux jours des représentants d’institutions universitaires et de recherches du Mexique, du Maroc, de Niger, de France, du Costa Rica, de Haiti, de Nicaragua, de Guatemala et des Etats-Unis, avec pour but d’échanger entre les chercheurs des deux rives de l’atlantique sur la durabilité de la coopération transatlantique en faveur des intérêts de toutes les parties et d’élargir la réflexion sur des nouvelles thématiques comme la mobilité, la migration, la gouvernance, le patrimoine et la sécurité alimentaire, la biotechnologie, et la santé dans les zones arides.

Voir Aussi