ActualitésRevendication du rapatriement des 282 conteneurs de déchets italiens exportés illégalement vers la…

Actualités

05 Avr

Revendication du rapatriement des 282 conteneurs de déchets italiens exportés illégalement vers la Tunisie

Tunis – Des activistes de la société civile de Sousse se sont rassemblés jeudi dernier devant le siège de l’ambassade d’Italie à Tunis, pour revendiquer le rapatriement des 282 conteneurs de déchets italiens exportés illégalement, vers la Tunisie.

Ces activistes jeunes et moins jeunes venant de Sousse, dont le port abrite depuis l’été 2020, les dizaines de conteneurs renfermant des déchets italiens, ont déposé des gerbes de fleurs devant l’entrée de l’ambassade, où une présence policière renforcée a été remarquée.

Pendant plus d’une heure, les activistes hommes et femmes ont scandé des slogans dénonçant la transformation de la Tunisie, en dépotoir.

Selon Majdi Ben Ghazal, conseiller municipal à Sousse, l’affaire a duré assez longtemps pour semer le doute quant à l’existence d’une réelle volonté politique de part et d’autre, d’en finir avec cette affaire.

Le scandale d’exportation illégale de déchets italiens vers la Tunisie, a mené à des poursuites judiciaires contre 26 personnes en Tunisie, y compris des cadres de la douane et l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui.

Huit personnes sont en prison et une autre est en fuite: le gérant de la société importatrice.

Ces déchets ménagers, dont l’exportation est interdite par la législation tunisienne et par les conventions internationales, se trouvent toujours, au port de Sousse depuis l’été 2020.

Voir Aussi