Actualités« Rise for Climate », une mobilisation mondiale pour le climat le 8 septembre prochain

Actualités

31 Mai

« Rise for Climate », une mobilisation mondiale pour le climat le 8 septembre prochain

Washington – Un an après l’annonce par le président américain Donald TRump de retirer son pays de l’accord de Paris sur la lutte contre les changements climatiques, des mouvements écologistes vont organiser une mobilisation mondiale massive le 8 septembre prochain.

Cette action, appelée « Rise for Cliamte », a pour objectif d’exercer une pression pour un véritable leadership climatique avant l’échéance de 2020, indique l’ONG américaine « 350.org » dans un communiqué parvenu à la MAP.

L’épicentre de cette mobilisation sera un rassemblement de grande envergue à San Francisco le 08 septembre, avant le Sommet Global Climate Action, convoqué par le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, pour le 12 septembre, et qui devrait attirer des personnalités de premier plan du monde entier.

Il y a un an, l’annonce de Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat galvanisait les engagements et les actions d’un large éventail de villes, États, entreprises, universités et communautés partout aux États-Unis. Tous les autres pays se sont immédiatement engagés à aller de l’avant, même si les progrès n’ont pas été suffisants pour éviter la pire crise climatique.

« Il y a un an, nous avons promis de tirer l’indignation du public face à la décision de Trump en vue de prendre des mesures concrètes sur le terrain, et c’est ce que nous avons fait », a déclaré le directeur exécutif de 350.org, May Boeve.

« Chaque jour, nous voyons de nouveaux groupes se former et réaliser de grandes victoires contre des projets et des investissements dans les combustibles fossiles », a-t-il ajouté.

« Tandis que la vague d’engagements de désinvestissement, de devenir 100% renouvelable et d’interdire les projets de combustibles fossiles a continué, nous sommes ici pour rappeler aux dirigeants que nous avons besoin d’actions tangibles, pas seulement de mots », a souligné M. Boeve.

Durant l’année écoulée, 350.org fait état d’un bilan positif dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables a continué à surpasser le reste de l’économie américaine, confirmant la tendance à l’échelle mondiale (déjà 10 millions d’emplois créés dans le secteur dans le monde).

Des villes mondiales telles que New York et Londres, ainsi que des universités, des fonds de pension et des fonds souverains ont pris des mesures pour désinvestir leurs fonds des exploitations de combustibles fossiles. New York a poursuivi les cinq plus grandes compagnies pétrolières et Paris envisage de faire de même.

Huit capitales et métropoles africaines se sont récemment engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, rejoignant ainsi une cohorte grandissante de villes, grandes et petites.

Les projets de nouveaux combustibles fossiles rencontrent partout une forte résistance populaire, allant du pipeline Kinder Morgan au Canada à la gigantesque mine de charbon Adani en Australie et KeystoneXL aux États-Unis et aux gazoducs en Europe, tandis que les banques et les compagnies d’assurance sont pressées de revoir leurs politiques environnementales et climatiques.

Voir Aussi