ActualitésLes rivières du Vietnam, confrontées à de graves pénuries d’eau

Actualités

Les rivières du Vietnam
17 Fév

Les rivières du Vietnam, confrontées à de graves pénuries d’eau

Hanoi – Les rivières du Vietnam seront confrontées à de graves pénuries d’eau au cours de la prochaine saison sèche, selon l’Administration métrologique et hydrologique du Vietnam, qui prévoit que les réserves en eau dans les rivières situées au nord seront également faibles entre février et juillet.

Durant cette période, le niveau d’eau dans le bassin des rivières Da, Lai Chau, Son La et Hoa Binh devrait être de 20 à 50% inférieur à celui des années précédentes.

Le bassin de la rivière Thao manquera de 40 à 70% de ses réserves d’eau par rapport aux années précédentes, tandis que le bassin de la rivière Lo pourrait être de 60 à 90% inférieur à son flux normal, a fait savoir l’Administration métrologique et hydrologique du Vietnam.

Les fleuves de la région centrale et des hauts plateaux du centre devraient également souffrir de graves pénuries d’eau au cours de l’été, avec des débits volumétriques réduits de 25 à 80% par rapport à la même période de l’an dernier.

Dans le sud, alors que le niveau d’eau du lac Tonlé Sap au Cambodge a baissé, le débit volumétrique sur le Mékong vers le delta du Mékong au Vietnam de février à mars devrait diminuer de 5 à 20% par rapport à 2016.

Selon la même source, les intrusions salines dans le delta du Mékong vont empirer cette année, avec un pic attendu vers la fin de février.

Voir Aussi