ActualitésLe rôle du transport durable dans la réduction de la pauvreté souligné à Pékin

Actualités

16 Oct

Le rôle du transport durable dans la réduction de la pauvreté souligné à Pékin

Pékin – Les participants à la deuxième Conférence mondiale des Nations unies sur le transport durable, qui se tient depuis jeudi à Pékin, ont souligné le rôle du transport durable dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des moyens de subsistance des populations.

Intervenant lors d’une session thématique sur le transport durable dans le cadre de la deuxième Conférence mondiale des Nations unies, le secrétaire général adjoint de l’ONU et haut représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement, Courtenay Rattray, a assuré que sans transport durable, il n’y a tout simplement pas de développement durable.

Les infrastructures de transport dans certains des pays les plus vulnérables sont inadéquates, tant en qualité qu’en quantité, a-t-il fait remarquer, ajoutant que ces pays ont besoin d’un soutien, notamment en matière d’accès au financement, de nouvelles technologies et d’innovation.

De son côté, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin, a relevé que « les efforts visant à accélérer la transformation durable du secteur des transports sont essentiels dans la réduction des émissions pouvant porter atteinte au climat et l’amélioration de la vie et des moyens de subsistance des populations partout dans le monde ».

La deuxième Conférence mondiale des Nations unies sur le transport durable, organisée en mode hybride, connait la participation de représentants de 171 pays. L’événement a pour objectif de fournir des solutions pour parvenir à des transports sûrs, accessibles, écologiques et résilients.

La rencontre internationale fait suite à la première Conférence mondiale sur le transport durable, organisée en 2016 à Achgabat, au Turkménistan.

Voir Aussi