ActualitésLe Royaume-Uni ambitionne de réduire de 68% ses émissions de carbone d’ici 2030

Actualités

Baisse record
04 Déc

Le Royaume-Uni ambitionne de réduire de 68% ses émissions de carbone d’ici 2030

Londres- Le Royaume-Uni, qui se pose en champion mondial dans la lutte contre le changement climatique, s’est fixé pour objectif de réduire de 68% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 au lieu de 53% fixé auparavant, a annoncé jeudi le gouvernement.

« Aujourd’hui, nous nous positionnons en tête avec un nouvel objectif ambitieux pour réduire nos émissions d’ici à 2030, plus vite que n’importe quelle puissance économique de premier plan », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

« Il s’agit d’un effort mondial, c’est pourquoi le Royaume-Uni appelle les dirigeants du monde entier, dans le cadre du sommet sur les ambitions climatiques la semaine prochaine, à présenter leurs propres projets ambitieux pour réduire les émissions et fixer des objectifs de neutralité carbone », a-t-il ajouté.

Dans une vidéo postée sur Twitter, le dirigeant conservateur a également souligné que « 2021 sera une année importante dans la lutte contre le changement climatique », poursuivant que la meilleure façon d’en donner le coup d’envoi est se fixer « cet objectif exigeant et ambitieux, mais néanmoins réalisable ».

Ce nouvel objectif, qui remplace le précédent s’élevant à 53%, fixé par rapport au niveau d’émissions de 1990, s’inscrit dans la vision  d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et précède le sommet climat organisé par les Nations Unies et le Royaume-Uni le 12 décembre, à l’occasion des cinq ans de l’anniversaire de l’Accord de Paris.

Le Royaume-Uni, qui doit accueillir la conférence des Nations-Unies sur le climat (COP26) à Glasgow l’année prochaine, revendique l’objectif de la réduction des émissions le plus rapide par rapport aux autres économies de premier plan.

Le gouvernement britannique avait précédemment dévoilé ses projets pour une « révolution industrielle verte » censée créer et soutenir 250.000 emplois d’ici à la fin de la décennie.

Voir Aussi