ActualitésLe Royaume-Uni dévoile un nouveau plan visant la protection des éléphants

Actualités

06 Oct

Le Royaume-Uni dévoile un nouveau plan visant la protection des éléphants

Londres – Le gouvernement britannique a dévoilé vendredi un nouveau plan visant à interdire le commerce d’ivoire au Royaume-Uni et contribuer davantage à la protection des éléphants.

« Le déclin des populations d’éléphants fait honte à notre génération. La nécessité d’une politique forte, radicale, pour protéger l’une des espèces les plus emblématiques de la planète est incontestable », a affirmé le ministre de l’Environnement Michael Gove.

« L’ivoire ne devrait jamais être considéré comme une marchandise, c’est pourquoi nous voulons en interdire la vente », a-t-il tenu à préciser.

La mise en œuvre de ce plan mettra fin au commerce des objets en ivoire fabriqués avant 1947, actuellement autorisé au Royaume-Uni.

Plusieurs associations de défense des animaux dénoncent l’existence de ce marché légal, qui sert de couverture, selon elles, à des échanges illégaux alimentant les transactions avec l’Asie.

Ce nouveau plan prévoit d’interdire le commerce des objets en ivoire, quelle que soit leur date de fabrication. Le commerce d’ivoire brut est lui déjà totalement interdit dans le pays.

Voir Aussi