ActualitésRoyaume-Uni: Les écologistes appellent le gouvernement à considérer l’objectif de neutralité…

Actualités

Les premières améliorations
09 Mar

Royaume-Uni: Les écologistes appellent le gouvernement à considérer l’objectif de neutralité carbone dans le budget

Londres- Les militants du climat au Royaume-Uni ont exhorté le gouvernement à prendre compte de l’objectif de neutralité carbone dans le nouveau budget, qui sera présenté mercredi.

Les appels des écologistes interviennent après la décision du nouveau ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, de retirer du nouveau budget, un élément majeur de la politique climatique, qui déterminera une grande partie de l’action gouvernementale, cette année.

En effet, le chancelier de l’échiquier avait annoncé que la refonte climatique des infrastructures nationales, y compris celles de l’énergie, de l’eau et du transport, sera reportée.

« Ce budget est une grande opportunité pour le gouvernement de prouver son engagement climatique avant la tenue de la COP26. Il est donc décevant que nous abandonnons une annonce majeure sur les infrastructures à faible émission de carbone », a déploré Doug Parr, chef scientifique à Greenpeace UK.

« Le chancelier devrait établir un calendrier clair pour ce programme d’infrastructure et soutenir au moins 5% des dépenses publiques sur le climat et la nature, dans le budget. Cela montrerait que le gouvernement est sérieux dans la lutte contre l’urgence climatique », a-t-il ajouté.

De son côté, Dave Timms, chef de la politique chez l’ONG « Amis de la Terre » estime qu’en « révisant des projets d’infrastructure coûteux tels que le programme de construction de routes à 30 milliards de livres, le gouvernement montre que ses engagements en matière de climat sont plus sérieux. Cependant, il devrait accélérer de toute urgence le financement d’un programme national d’investissement dans des projets infrastructures, avec des avantages évidents pour l’économie, les ménages et la planète. »

Le Royaume-Uni abritera la 26-ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP26) du 9 au 19 novembre 2020 à Glasgow, en Écosse.

Désireux de renforcer sa position en tant que chef de file mondial de la lutte contre le changement climatique, le Royaume-Uni a inscrit un nouvel objectif climatique « zéro émissions nettes » au cœur de ses priorités, dans le but de mettre fin à la contribution de ce premier pays industrialisé au monde au réchauffement climatique.

Le budget gouvernement britannique sera présenté mercredi. Ce sera le premier budget depuis le Brexit qui a eu lieu fin janvier et pour Boris Johnson en tant que chef de l’exécutif puisque celui prévu pour le 6 novembre dernier avait dû être annulé en raison de l’appel à des élections et du flou autour de la date de sortie de l’Union européenne.

Voir Aussi