ActualitésLe Royaume-Uni et la Norvège concluent un accord sur la pêche

Actualités

30 Sep

Le Royaume-Uni et la Norvège concluent un accord sur la pêche

Londres-Le Royaume-Uni et la Norvège ont conclu, mercredi, un accord sur la pêche, principal sujet qui bloque les négociations entre Londres et Bruxelles sur leur future relation post-Brexit.

Selon un communiqué du gouvernement britannique, il s’agit du premier accord de ce type conclu par le Royaume-Uni depuis 40 ans. L’accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, permet aux deux parties de convenir d’échanges de quotas de pêche et d’un accès mutuel aux zones de pêche sous leurs juridictions respectives.

« D’autres aspects de la coopération dans le domaine de la pêche en mer du Nord devront cependant être réglementés par un accord tripartite distinct entre l’UE, la Norvège et le Royaume-Uni », précise le communiqué.

L’accord montre ainsi la « volonté commune du Royaume-Uni et de la Norvège de coopérer en tant qu’Etats côtiers indépendants et de trouver une gestion efficace et durable de leurs pêches », a assuré le gouvernement britannique.

Ce texte comprend les mêmes principes que ceux que le Royaume-Uni cherche actuellement à atteindre avec l’UE, poursuit le communiqué, notant que le Brexit permettra à Londres de « décider qui peut accéder à ses eaux et selon quels termes, dans l’intérêt de son environnement marin » et du secteur économique.

La Norvège n’est pas membre de l’UE mais y est étroitement associée d’un point de vue économique, à l’exception notable de l’agriculture et de la pêche.

Le Royaume-Uni a formellement quitté l’UE le 31 janvier 2020, quatre ans après un référendum historique marquant la fin de 47 ans de mariage sans amour. Le pays reste toutefois régi par la réglementation européenne jusqu’à fin décembre, en attendant que les deux parties parviennent à un accord de libre-échange.

Depuis son départ de l’Union européenne, Londres aspire à diversifier ses échanges économiques et commerciaux en cherchant de nouveaux partenaires.

Voir Aussi